Cyclistes et Code de la route : quelles sont les obligations à respecter ?
Publié le 28/10/2022
Aucun permis de conduire n'est obligatoire pour enfourcher une bicyclette traditionnelle ou un vélo à assistance électrique. Malgré tout, les cyclistes doivent eux aussi se conformer au Code de la route, faire preuve de prudence, rouler à une vitesse adaptée et respecter les autres usagers. Ils ont certaines obligations concernant leurs équipements de sécurité. Comme les piétons, les cyclistes appartiennent à une catégorie d’usagers « vulnérables ». Pour un aspirant conducteur, il est indispensable de connaître les spécificités du Code de la route concernant les cyclistes. En lisant cet article, vous connaîtrez tous les codes de conduite pour faire face à cette catégorie d’usagers en plein essor !
Le Code de la route et les cyclistes
Un cycliste qui déplace son vélo à la main est assimilé à un piéton. Mais dès qu'il roule, il devient un conducteur à part entière. Il doit appliquer le Code de la route pour pouvoir coexister en toute sécurité avec les autres usagers de l’espace public.
Cependant, le cycliste est soumis à des règles de circulation spécifiques. Son statut lui donne certains droits, mais aussi des obligations et des interdictions pour mieux le protéger. Comme il n’existe pas de Code de la route cycliste, le code “classique” tient compte de la vulnérabilité des cyclistes face aux véhicules motorisés (plus puissants et équipés de carrosseries).
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Pour circuler à vélo en toute sécurité et sans enfreindre la loi, le cycliste doit connaître les règles qui le concernent, mais aussi les bases de la réglementation qui s’applique sur la route.
Sans surprise, les cyclistes doivent respecter les mêmes obligations que les conducteurs de véhicules motorisés en ce qui concerne la limitation de vitesse, les feux de signalisation aux intersections, l’usage du téléphone en conduisant, la priorité piétons, l’interdiction de rouler en sens interdit ou en état d’ébriété…
En revanche, ils disposent de certains droits que les autres conducteurs n’ont pas, comme circuler sur les bandes et pistes cyclables, les voies vertes, et même en zone piétonne (à condition de rouler au pas !)
Les obligations du cycliste
- Circuler sur le côté droit de la chaussée
- Avertir avant de changer de direction (par un geste du bras ou à l’aide d’un équipement adapté)
- Se remettre en file à l’approche d’un véhicule
- Porter un casque attaché (cette obligation concerne tous les enfants âgés de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers d’un cycle)
- Porter un gilet rétro-réfléchissant hors agglomération, lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises et de nuit.
- Circuler sur un vélo correctement équipé, c’est-à-dire doté d’un avertisseur sonore, de freins (avant et arrière), de feux de position (avant et arrière) et de catadioptres (dispositifs réfléchissants). Ces équipements obligatoires doivent être en bon état.
Les interdictions du cycliste
- Porter des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio
- Circuler sur le trottoir en agglomération (sauf enfants de moins de 8 ans)
- Rouler à plus de 2 cyclistes de front
- Transporter un passager sans siège adapté au véhicule
- Circuler sur une autoroute ou une voie rapide
En cas d’infraction, le cycliste est passible d’une amende, mais jamais d’un simple retrait de points s’il est titulaire du permis de conduire. Dans les cas les plus graves, la suspension du permis de conduire un véhicule motorisé peut être envisagée.
Les panneaux de signalisation prévus pour les cyclistes
Les panneaux de prescription (forme ronde)
Accès interdit aux cycles :
Ce panneau d'interdiction est cerclé de rouge et représente un vélo noir sur fond blanc. Il signale que la chaussée concernée est strictement interdite aux cyclistes en raison de sa dangerosité (vitesse de circulation inadaptée).
Piste ou bande obligatoire pour les cycles :
Ce panneau représente un vélo blanc sur fond bleu. Il indique aux cyclistes le début d’une piste ou d’une bande cyclable, ainsi que l’obligation de circuler sur cette zone de la chaussée. Le même panneau barré d’une bande rouge indique la fin de l’obligation.
Panneaux de priorité (triangle pointe en bas)
Ce panneau triangulaire blanc bordé de rouge est placé sous certains feux tricolores comme suit :
Il autorise les cyclistes à franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt en suivant la direction de la flèche jaune (tout droit, tourne-à-droite...). Malgré ce “passe-droit”, ils sont obligés de céder le passage aux piétons qui veulent traverser et aux véhicules en circulation qui bénéficient de la priorité (feu vert).
Les panneaux d’indication (forme carrée)
Bande ou piste cyclable conseillée :
Ce panneau représentant un vélo blanc sur fond bleu indique le début d’une piste ou bande cyclable recommandée, mais pas obligatoire. Le même panneau barré de rouge signale la fin de la zone.
Zone de rencontre :
Ce panneau matérialise le début d’une zone dans laquelle tous les usagers, véhiculés ou non, peuvent circuler sur la chaussée. Les piétons y sont strictement prioritaires et les cyclistes peuvent y circuler à double sens.
Zone verte :
Ce panneau annonce le début d'une route ou d’un chemin exclusivement réservé aux piétons, aux cavaliers et aux véhicules non motorisés. En fin de zone verte, il est barré de rouge.
Panonceau « cycle » (forme rectangulaire)
Ce panonceau de catégorie représente un vélo noir sur blanc et est placé sous un panneau de forme ronde ici :
Il complète le panneau d’obligation signalant une voie réservée aux transports en commun, lorsque celle-ci est également autorisée aux cycles.
Adopter le bon comportement en présence des cyclistes
La route est un espace où cohabitent différentes catégories d’usagers. Chacun se doit d’agir de la manière la plus sûre et la plus responsable possible pour garantir la sécurité de tous. En présence de cyclistes, la prudence s’impose pour respecter les règles de circulation et faire face aux comportements imprévus. Le principe de base consiste à diminuer sa vitesse afin de pouvoir rester à distance des cyclistes lors des croisements et des dépassements.
En cas de dépassement, le conducteur doit se déporter légèrement pour rester à distance du (ou des) cycliste(s). L'appréciation de la bonne distance de sécurité doit correspondre à au moins 1,5 mètre hors agglomération et au moins 1 mètre en agglomération. Le conducteur a le droit de chevaucher une ligne blanche continue pour effectuer le dépassement, mais pas de la franchir.
Distance minimales de sécurité en cas de dépassement d'un deux-roues
En ville, les cyclistes ont le droit de s’éloigner des voitures en stationnement pour éviter tout risque lié à une ouverture de portière intempestive. Le risque de cette manœuvre implique aussi - pour le conducteur comme pour les occupants - de vérifier qu’aucun vélo n’est en approche avant d’ouvrir une portière pour quitter un véhicule en stationnement.
Campagne Sécurité Routière octobre 2022
De manière générale, cyclistes et conducteurs de véhicules sont soumis aux mêmes règles du Code de la route. Chacun doit respecter les différents éléments de signalisation, notamment aux intersections : panneaux, feux tricolores, passages piétons... En l’absence de signalisation, les règles de priorité de base s’imposent. Et ce, même lorsque la chaussée est aménagée pour faciliter la circulation de tous les usagers (présence de pistes cyclables ou bandes cyclables).
À noter : Une piste cyclable est un espace exclusivement réservé aux cycles et séparé du reste de la chaussée. Ces caractéristiques la différencient de la bande cyclable, seulement matérialisée par un marquage au sol sur la chaussée, dont elle fait partie intégrante.
Pour conclure, sachez que le bon comportement consiste à rester vigilant en présence de deux-roues. Appliquez les règles du Code de la route avec prudence et courtoisie, y compris vis-à-vis des cyclistes !
Maintenant que les règles du Code de la route applicables aux cyclistes n'ont plus de secret pour vous et si vous poursuiviez vos révisions du code en abordant d'autres catégories d'usagers ? En parcourant les conseils pratiques ci-après, vous complèterez votre approche des règles essentielles à connaître. Ainsi, vous passerez l'épreuve théorique l'esprit serein ! Autre info qui va vous plaire : le code, c’est réussi ou remboursé si vous choisissez une école de conduite recommandée par Codes Rousseau !
- Véhicules prioritaires : que dit le Code de la route ?
- Les piétons doivent-ils respecter le Code de la route ?