Permis quadricycle
Mis à jour le 01/03/2024
En France, la conduite d’un quadricycle impose la détention d’un permis spécifique. Âge minimum requis, types de véhicules et puissance, conditions d’accès… voici tout ce qu’il faut savoir sur le permis quadricycle.
Le permis quadricycle, préalable à une conduite en toute légalité
C’est la loi. Pour conduire un quadricycle sur les routes de France, il est nécessaire de suivre une formation et d’être titulaire d’un permis, soit le permis AM soit le permis B1 ou bien le permis B.
Plusieurs permis permettent de conduire un quadricycle :
- Dès 14 ans : le permis AM pour conduire un quad léger à 2 places maximum ;
- Dès 16 ans : le permis B1 pour conduire un quad lourd à 4 places maximum ;
- Dès 17 ans : le permis B pour conduire un quad léger ou lourd.
Vous devez également immatriculer votre véhicule et l’assurer.
Enfin, votre véhicule doit être homologué pour circuler sur la route et sur les chemins forestiers. En effet, certains quads ne peuvent circuler que sur des terrains adaptés (circuits agréés, terrains privés).
Qu’est-ce qu’un quadricycle ?
Les différentes catégories de quadricycles
Le terme quadricycle est employé pour définir un véhicule moteur à quatre roues.
On distingue 2 catégories de quads :
- Les quadricycles légers à moteurs, souvent appelés voiturettes ou voitures sans permis. Par construction, ces véhicules ne peuvent pas circuler à une vitesse supérieure de 45 km/h et la cylindrée doit être inférieure à 50 cm. De plus leur poids à vide doit être de 350 kg maximum et la charge utile doit être inférieure à 200kg. A noter qu’ils peuvent comporter 2 places maximum.
- Les quadricycles lourds à moteur sont des véhicules dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts. Pour les quadricycles destinés au transport de personnes, le poids à vide est d’au maximum 400 kg et la charge utile ne doit pas excéder 200 kg. Pour les quadricycles affectés au transport de marchandises le poids à vide est d’au maximum 550 kg et la charge utile ne doit pas excéder 1000 kg. Enfin, ils peuvent comporter jusqu’à 4 places assises.
Il existe également des quadricycles non homologués, ils ne peuvent circuler que sur des terrains adaptés. Interdit donc de circuler avec sur la route ni même sur les petits chemins forestiers.
Bon à savoir : Vous pouvez conduire un quad homologué en version tracteur à partir de 16 ans, sans permis, dans une exploitation agricole.
Les quads tout-terrain
On note 2 grandes catégories de quads tout-terrain : les quads homologués et les quads non homologués.
Lorsque les quads sont homologués, il est possible de circuler sur la voie publique donc sur la route, ils sont alors immatriculés et comme tous les véhicules ils doivent être munis de nombreux équipements (rétroviseurs, feux…).
Si la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3 ils sont considérés comme des quadricycles légers.
Au-delà d’une cylindrée de 50 cm3 ils sont considérés comme des quadricycles lourds.
Les quads non homologués ne sont pas autorisés à circuler sur les voies ouvertes à la circulation. Interdit donc de circuler avec sur la route ni même sur les petits chemins forestiers.
Quelques conseils pour maîtriser un quad tout-terrain :
Un quad ne se conduit ni comme un scooter ni comme une voiture. Par exemple, votre placement sur le véhicule est primordial pour forcer le quad à aller dans le sens du virage.
Les différentes catégories de permis pour les quadricycles
Le permis AM
Le permis AM permet de conduire un quad léger dès 14 ans.
La formation comprend une partie théorique et une partie pratique. L'étape théorique correspond à l'obtention l'ASSR (de 1er ou 2nd niveau ou l'ASR). En marge de la théorie, le candidat doit suivre une formation pratique de 8 heures minimum (le BSR) au sein d'une auto-école afin d'obtenir le permis AM.
2 options possibles : l’option cyclomoteur ou l'option quad léger.
Néanmoins, si vous souhaitez conduire uniquement un quadricycle, nous vous conseillons de suivre l’option quad léger.
À noter qu'avant le 1er mars 2024, l’option cyclomoteur valait reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger à moteur, autrement dit en suivant l’option cyclomoteur vous pouviez ensuite conduire des cyclomoteurs et des quads. Depuis l'Arrêté du 27 février 2024 en application au 01/03/2024, il n'y a plus d'équivalence entre un permis AM dont la formation est faite sur scooter, et un permis AM dont la formation est faite sur voiturette.
La formation au permis AM
Le parcours se déroule en 5 séquences :
- Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
- Conduite hors circulation (1 heure minimum)
- Code de la route
- Conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum)
- Sensibilisation aux risques.
Conseils pour réussir sa formation au BSR pour obtenir le permis AM :
1. Réviser le Code de la route : vous avez déjà quelques notions grâce à l’ASSR et il est prévu 1h de Code de la route lors de votre formation. Néanmoins autant arriver en ayant revu les principaux panneaux, règles de priorité et de circulation.
2. Soyez acteur de votre formation : posez des questions à votre moniteur, demandez à refaire tel ou tel exercice si vous ne vous sentez pas l’aise, partager vos inquiétudes…
3. Arrivez reposé pour assimiler au mieux tout ce que votre moniteur va vous apprendre.
Le permis B1
Le permis B1 permet de conduire un quad lourd dès 16 ans. La formation comprend une partie théorique et une partie pratique.
La formation au permis B1
L’épreuve théorique du permis quadricycle n’est ni plus ni moins que l’examen du Code de la route que l’on retrouve dans la majorité des types de permis. L’épreuve pratique du permis B1 ou permis quadricycle a vocation à mesurer l’aptitude du candidat à la conduite d’un quadricycle en évaluant, entre autres :
- Le respect des dispositions du Code de la route ;
- Sa bonne connaissance du véhicule et sa capacité à identifier les défauts techniques majeurs ;
- Sa manipulation du véhicule dans les règles de sécurité ;
- Sa capacité à circuler au volant du véhicule en assurant à la fois sa propre sécurité et celles des autres usagers ;
- Son aptitude à percevoir et anticiper les dangers.
L’épreuve pratique du permis quadricycle s’étend sur 32 minutes. Elle comporte une phase de conduite en circulation (minimum 25 minutes), la réalisation de deux manœuvres obligatoires, la vérification d’un élément technique du véhicule (intérieur ou extérieur) et deux questions (l’une portant sur la sécurité routière, l’autre en lien avec les notions élémentaires de premiers secours). Toutes ces notions sont abordées lors de la formation pratique.
Comment obtenir le permis quadricycle lourd ?
Pour obtenir le permis quadricycle lourd, le candidat doit récolter un minimum de 20 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire. Comme pour le permis B, l’inspecteur ne communique pas le résultat de l’examen. Il vous faudra consulter ce résultat en ligne 48 heures après l’examen, sur le site de la Sécurité routière. Et si le résultat est favorable, vous pouvez télécharger votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) avec votre code NEPH. Puis demander votre permis en ligne sur le site de l'ANTS, Agence nationale des titres sécurisés.
Conseils pour réussir l’examen du permis quadricycle lourd :
L’examen du permis quadricycle peut être source de stress pour le candidat. Il n’existe pas de formule magique permettant de garantir, à coup sûr, la réussite à l’examen. Néanmoins, quelques conseils peuvent permettre d’optimiser vos chances de décrocher le précieux document :
1. Revoir les règles du Code de la route : avoir réussi l’épreuve théorique ne vous dispense pas de réviser, jusqu’au dernier moment, les règles du Code de la route.
2. Maîtriser le véhicule : c’est le minimum requis. Pourtant, beaucoup de candidats, pressés par le temps, se présentent à l’examen pratique sans avoir la totale maîtrise du quadricycle et échouent à réaliser certaines manœuvres.
3. Se détendre, veiller à la qualité de son sommeil, relativiser. Si l’obtention du permis quadricycle est importante pour vous, rappelez-vous que vous ne jouez pas votre avenir sur cet examen pratique. Il est d’ailleurs possible de repasser assez vite le permis B1 en cas d’échec.
Les réglementations spécifiques pour les quadricycles
Les réglementations pour les quadricycles déterminent un ensemble de règles à respecter avant de conduire un quad sur la voie publique.
Parmi ces règles, on retrouve :
- L'interdiction de circuler sur la voie publique avec un quad non homologué ;
- L'obligation de présenter un véhicule doté d’une plaque d’immatriculation et des équipements obligatoires (phares, clignotants, etc.) ;
- Le respect d’une vitesse maximale fixée à 45 km/h pour les quads légers et à 90 km/h pour les quads lourds) ;
- L’interdiction de circuler sur des routes pour automobilistes à accès réglementé et sur autoroute ;
- Le port d’éléments de protections individuelles ;
- Le respect des règles de stationnement en vigueur pour les véhicules motorisés.