fond-degrader
perte-pts

Permis B, B1, BE ou encore B96 ? On vous aide à y voir clair !

Évoquer les multiples catégories de permis, c’est un peu comme de discuter des anciennes filières du bac. On est vite perdu dans les dénominations. Alors permis B, B1, BE ou encore B96, comment s’y retrouver parmi ces différents intitulés ? Et surtout, à quelles catégories de véhicules correspondent-ils ? Quelles sont les conditions d’accès et de formation ? Quelle durée de validité pour la classification B, B1, BE et B96 !? Codes Rousseau vous aide à sortir du brouillard !

 

Permis B : catégorie, accès, formation et durée de validité

À quoi correspond la catégorie B du permis de conduire ? 

Le permis B correspond au permis le plus courant. On l’appelle aussi « permis voiture ». Il concerne l’ensemble des véhicules automobiles comprenant un nombre de passagers maximum limité à 8 personnes et dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) reste inférieur ou égal à 3.5 tonnes.

La plupart des gens méconnaissent les spécificités du permis B qui permet, déjà à lui seul, d’accéder à un large panel de véhicules et d’attelages ! En effet, au-delà de la voiture traditionnelle, la catégorie B du permis de conduire autorise la conduite de la plupart des camping-cars (à condition que le PTAC reste inférieur ou égal à 3.5 tonnes). Si vous possédez une remorque ou une caravane de plus de 750 kg, le permis B suffit aussi dans la mesure où l’ensemble (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3.5 tonnes. Enfin, les titulaires du permis B ont le droit de piloter un engin forestier ou agricole dont la vitesse n’excède pas 40 km/h.


Quelles sont les conditions d’accès au permis B ?

  • Être âgé d’au moins 17 ans au moment de l’examen théorique, 18 ans au passage de l’examen ;
  • Détenir l’ASSR 2 ou l’ASR ;
  • ​Avoir le code depuis moins de 5 ans et pris 20 heures de conduite pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique.​

En quoi consiste la formation au permis B ? 

Cette question pourrait faire l’objet d’un article à part entière ! C’est pourquoi, nous vous invitons à naviguer sur notre site web qui traite, de façon exhaustive, la formation théorique et pratique préalable au passage du permis B.


Quelle est la durée de validité du permis B ?

Les permis de conduire de catégorie B délivrés depuis septembre 2013 sont valables 15 ans.
Mais pas de panique ! A partir de 2028, pour renouveler votre permis, vous devrez seulement vous acquitter d’une petite démarche administrative. Il n'y aura pas de nouvel examen de conduite ni de contrôle médical à passer. Cette démarche permettra simplement de mettre à jour votre adresse et votre photo.


Bonne nouvelle pour les plus anciens : vous allez pouvoir continuer d’arborer fièrement votre coupe années quatre-vingt et le sourire banana split de vos 20 ans encore un bon moment ;) ! 

 

 

Permis B1 : catégorie, accès, formation et durée de validité


À quoi correspond la catégorie B1 du permis de conduire ? 

La catégorie du permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur c’est-à-dire des véhicules types voiturettes (4 places) et quads.
Plus précisément, le permis de conduire B1 autorise la conduite de tricycles à moteur dont la puissance motrice n’excède pas 15 kW (20.4 ch) et dont le poids maximum correspond à 550 kg.

Cette catégorie de permis permet aussi d’être aux commandes d’un quadricycle lourd à moteur dont la puissance du moteur atteint 15 kW (20.4 ch) maximum et dont le poids à vide n’excède pas 550 kg pour le chargement de marchandises et 400 kg lorsqu’il s’agit de transporter des passagers.


Quelles sont les conditions d’accès au permis B1 ?

  • Être âgé d’au moins 16 ans ;
  • Posséder l’ASSR 2 ou l’ASR  et avoir obtenu le Code de la route.​

En quoi consiste la formation au permis B1 ? 

La formation pratique au permis de conduire B1 est semblable au parcours formatif de la catégorie B, à l’exception de la circulation sur l’autoroute et sur certaines voies dont l’accès est réglementé.

Quelle est la durée de validité du permis B1 ?

Le permis B1 a une durée de validité de 15 ans.

 

Permis BE : catégorie, accès, formation et durée de validité

À quoi correspond la catégorie BE du permis de conduire ? 

Le permis BE correspond au permis remorque. Il vous faudra passer par la case permis BE si vous souhaitez atteler une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est compris entre 750 kg et 3 500 kg ou si le cumul véhicule + remorque atteint un poids supérieur à 4 250 kg.


Quelles sont les conditions d’accès au permis BE ?

  • Avoir 18 ans minimum ;
  • Être en possession du permis B ;
  • Posséder le code depuis moins de 5 ans.​

En quoi consiste la formation au permis BE ? 

Là encore, la formation théorique au permis de conduire de catégorie BE ne diffère pas de celle du permis voiture (B). En revanche, la formation pratique au permis BE s’avère différente. Elle comporte deux sections distinctes : un parcours hors circulation et une partie en circulation.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site Codes Rousseau dédié au grand public qui précise les modalités de formation et d’examen du permis BE.


Quelle est la durée de validité du permis BE ?

Le permis BE a une durée de validité de 15 ans. À l’issue de ce laps de temps, vous n’aurez ni examen, ni visite médicale (sauf limitation pour raisons de santé) à passer pour obtenir le renouvellement de votre titre.
 


Permis B96 : catégorie, accès, formation et durée de validité

À quoi correspond la catégorie B96 du permis de conduire ? 

Le permis de conduire de catégorie B96 permet de conduire une remorque lorsque la somme des PTAC de l’ensemble (véhicule tracteur + remorque) est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg.


Quelles sont les conditions d’accès au permis B96 ?

  • Avoir 18 ans minimum ;
  • Être en possession du permis B ;
  • Suivre une formation pratique de 7 heures.

​En quoi consiste la formation au permis B96 ? 

La formation au permis de conduire B96 dure 7 heures et se déroule en deux temps :
- 4 heures hors circulation ;
- 3 heures en circulation.

Depuis le 1er janvier 2019, la formation B96 est exclusivement délivrée par les écoles de conduite et associations ayant obtenu le label qualité par le Ministère de l’Intérieur. Pour trouver le bon établissement, n’hésitez pas à vous aider de la plateforme Codes Rousseau. En tapant le nom de votre ville puis en filtrant votre recherche par « Permis Remorque », vous accéderez facilement aux auto-écoles partenaires dispensant la formation B96. Les écoles de conduite labellisées affichent le logo LABEL DSR.

Pour tout savoir sur les modalités de formation théorique et pratique du B96, rendez-vous sur la rubrique consacrée au permis remorque.


Quelle est la durée de validité du permis B96 ?

La durée de validité du permis B96 correspond à 15 ans. À l’issue de cette période, le renouvellement du titre reste une simple démarche administrative.

 

Pour aller plus loin
TOP