Formation scooter 3 roues : prix et programme
Publié le 27/12/2023
Depuis le 1er janvier 2011, les titulaires d’un permis B qui souhaitent conduire un deux-roues ou un trois-roues motorisé peuvent y prétendre. Il faut cependant suivre 7 heures de conduite pour la formation scooter 3 roues. Sauf dans certains cas. Retrouvez ici toutes les infos sur le prix de cette formation, les conditions d’inscription, son programme, sa durée, tous nos conseils pour obtenir facilement votre attestation…
Formation scooter : est-elle obligatoire pour conduire ?
C’est l’une des premières questions formulées par les candidats à la conduite d’un scooter trois-roues : est-ce que la formation de 7 h est obligatoire ? La réponse est oui, à une exception près. En pratique, seules les personnes pouvant justifier de la conduite d’une motocyclette légère ou d’un tricycle au cours des cinq années qui précèdent le 1er janvier 2011 bénéficient d’une exemption à la formation scooter 3 roues. L’ensemble des autres conducteurs est concerné par cette obligation, sous réserve d’éligibilité.
Les conditions d’accès à la formation
La formation scooter 3 roues est accessible :
- Aux titulaires d’un permis B depuis plus de deux ans ;
- Aux personnes âgées de plus de 21 ans.
Le contenu et le déroulement de la formation
La formation scooter 3 roues comporte 3 parties, une théorique et deux pratiques, réparties ainsi :
- 2 heures de formation théorique ;
- 2 heures de cours de conduite sur plateau ;
- 3 heures d’enseignement pratique en circulation.
Chaque module de formation est encadré par une équipe professionnelle (école de conduite) attentive aux enjeux de la sécurité routière. Formée pour dispenser des cours de conduite adaptés aux différents publics, l’équipe utilise les moyens pédagogiques techniques à sa disposition pour permettre aux futurs conducteurs de scooter 3 roues d’évoluer sur la route en toute sécurité.
La formation théorique
La formation théorique dure 2 heures et porte sur des thèmes généraux comme :
- L’analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les tricycles à moteur ;
- La sensibilisation à l’importance des équipements de protection et à la sécurité ;
- Les règles spécifiques pour les scooters trois-roues ;
- Les conseils pour mieux appréhender les risques de la route.
La formation pratique
La formation pratique permet d’apprendre à conduire un scooter 3 roues avec 2 heures de cours de conduite hors circulation (sur plateau) et 3 heures d’enseignement pratique en circulation. Elle vise, entre autres, à mieux se familiariser avec la stabilité sur un scooter tri-roues et à acquérir de l’expérience avant de se lancer en autonomie.
À noter que la formation scooter 3 roues obligatoires de 7 heures ne donne lieu à aucun examen pratique. À l’issue de la formation, le candidat se voit remettre une attestation de formation, susceptible d’être réclamée par les forces de l’ordre en cas de contrôle.
Quel est le prix de la formation scooter 3 roues ?
Le prix de la formation au permis scooter 3 roues oscille entre 250 et 350 € (source motoconduite.fr). Le tarif de la formation dépend principalement du choix de la moto-école.
Quels sont les équipements nécessaires pour passer la formation ?
La conduite d’un scooter 3 roues impose le port des mêmes équipements de protection que la conduite d’un deux-roues ou d’un 3 roues motorisé, quelle que soit sa puissance (125, 400 ou 500 cm3). Tout candidat à cette formation est ainsi tenu de se présenter à minima avec :
- Un casque homologué ;
- Des gants de protection homologués ;
- Un blouson ou une veste à longues manches ;
- Un pantalon ou une combinaison ;
- Des chaussures montantes ou une paire de bottes.
FAQ
Pourquoi choisir un scooter 3 roues ?
La conduite d’un scooter 3 roues offre de multiples avantages par rapport à la voiture, notamment dans les grandes villes. Elle permet, d’abord d’éviter certains bouchons en se faufilant plus facilement dans le trafic routier (tout respectant les règles notamment de circulation inter-files. Elle offre, ensuite, une plus grande liberté de déplacement avec un côté ludique et pratique. Enfin, le choix d’un trois-roues garantit davantage de stabilité qu’un deux-roues pour plus de sécurité sur la route.Peut-on utiliser son CPF pour la formation scooter 3 roues ?
Il existe en France certaines aides financières destinées à financer, en partie, le coût d’un permis. Parmi ces aides, le CPF ne peut pas être utilisé pour payer la formation scooter 3 roues. Son usage est en effet réservé aux permis de catégorie B, C et D.Puis-je conduire un MP3 500 avec mon permis B sans formation ?
Non, il vous faudra passer la formation de 7 h obligatoire. Sauf si vous pouvez justifier de la conduite d’une motocyclette légère ou d’un tricycle au cours des cinq années qui précèdent le 1er janvier 2011. La législation est la même pour les autres types de scooter 3 roues comme le Piaggio MP3 300 ou 400, le Yamaha Tricity 300, le Peugeot Metropolis ou encore le Quadro QV3.Comment s’inscrire à la formation scooter 3 roues ?
Il suffit de prendre contact avec une école de conduite (auto-école, moto-école) pour s’inscrire à la formation scooter 3 roues. C’est donc extrêmement simple. Suivez ensuite les modalités d’inscription.Quel permis pour conduire un scooter électrique 3 roues ?
Tout dépend de la puissance et de la cylindrée du scooter électrique. Le modèle Rider 3R par exemple, équivalent 50 cc, peut se conduire sans permis. Plus puissant, le modèle Rider 3R+, équivalent 125 cc, nécessite, lui, le permis A1 ou le permis B associé à la formation de 7 heures obligatoire. D’une manière plus générale, il peut être intéressant de s’informer sur les passerelles entre permis B et permis A1.