Meilleure heure pour le permis
Publié le 06/02/2024
Vous vous apprêtez à passer le permis de conduire ? Parmi les nombreux éléments qui peuvent impacter votre taux de réussite, l’heure à laquelle vous passez le permis a son importance. Passer le permis à 8 h du matin n’offre en effet pas tout à fait la même expérience de conduite que de passer cette épreuve pratique du permis en cours de journée.
La meilleure heure pour passer le permis serait entre 10h et 11h. Mais il existe plusieurs créneaux horaires intéressants en cours de journée. Petit décryptage des éléments pour choisir la meilleure heure pour passer le permis de conduire.
Les facteurs influant sur le meilleur moment
Plusieurs éléments ont une influence sur le meilleur moment de la journée pour passer le permis de conduire. Parmi ces éléments, on retrouve principalement :
- Le trafic : il existe, en matière de circulation routière, des périodes "chargées" et des périodes creuses (voir ci-dessous), privilégiez plutôt les créneaux où il y a en général moins de monde sur la route. Vous pouvez paramétrer dans Google Maps l’heure de départ sur un itinéraire et voir les indicateurs de couleur : vert peu d’affluence, orange plutôt encombrée, rouge beaucoup de trafic.Tenez compte également des veilles de vacances et de WE où le trafic peut être plus dense…
- Les conditions météorologiques : la saison et l’heure de la journée impactent le taux de réussite au permis de conduire. Passer son permis entre 12 h et 15 h en été, aux heures les plus chaudes de la journée, peut par exemple s’avérer plus délicat que passer son permis à plus tôt dans la matinée.
- L’état d’esprit du candidat : vous êtes plutôt lève-tôt ou lève-tard ? Vous avez l’habitude de vous octroyer une petite sieste après le repas du midi ? Vous avez votre pic de concentration dans la journée vers 10 h ou plutôt vers 16 h ? Choisissez également votre heure optimale pour passer le permis en fonction de vous et de vos habitudes.
Les avantages et les inconvénients des différents créneaux horaires
Passer le permis de conduire le matin, l’après-midi ou en fin de journée n’est pas tout à fait la même chose. De façon assez classique, la circulation est plus dense en début de matinée, aux alentours de 8h (début de la journée professionnelle, début de l’école pour les enfants) et en fin d’après-midi (fin de la journée de travail, sortie des écoles) avec un risque important d’embouteillages et la multiplication de situations stressantes en voiture.
Entre 10 h et 14 h, puis le soir après 18 h (voire 19h30 dans certaines grandes villes), le trafic est souvent plus fluide et génère moins de stress. Prenez également en compte dans votre choix votre état éventuel de somnolence après le repas, de fatigue en fin de journée ou encore la baisse de la luminosité naturelle le soir en hiver.
Statistiques et recherches
La réussite à l’épreuve du permis de conduire est avant tout une affaire personnelle avant d’être une histoire de statistiques. Néanmoins, il est possible d’optimiser vos chances de réussir l’épreuve du permis de conduire en vous appuyant sur quelques données chiffrées. L’heure idéale pour l’examen du permis de conduire se situerait ainsi entre 10h et 11h (taux de réussite moyen plus élevé), puis en tout début d’après-midi. Mieux vaut, en revanche, éviter la tranche horaire 16h-17h où les échecs au permis seraient plus fréquents.
Pour le permis moto également, essayez d’avoir votre créneau d’examen le matin entre 10h00 et 11h00.
Conseils pour le jour de l’examen
Si elle peut avoir son importance, l’heure du passage du permis de conduire n’est pas l’élément le plus déterminant. Pour réussir le permis, il est avant tout conseillé de :
- Vous sentir prêt ;
- Bien réviser ;
- Bien dormir la veille et vous changer les idées ;
- Manger léger ;
- Porter une tenue adéquate ;
- Relativiser tout éventuel échec pour éviter de vous mettre la pression.
FAQ
Peut-on choisir son heure pour passer le permis de conduire ?
Le choix de l’heure dépend de l’auto-école qui doit tenir compte des sessions d’examen disponibles (examen organisé en deux sessions, une le matin, une l’après-midi). En fonction des créneaux disponibles, votre auto-école pourra prendre en compte vos préférences sans garantie de les respecter.
Si vous passez le permis en candidat libre, vous pouvez choisir et réserver le créneau horaire lors de la prise de RDV permis, en plus du jour et du centre d'examen.Quel créneau demander pour passer le permis ?
Si vous êtes disponibles et frais le matin, privilégiez le créneau 10h-11h00, il y a moins de circulation. Sauf si vous n’habitez pas en ville mais à la campagne où il y a peu de trafic, quel que soit le moment de la journée.