fond-degrader
gérer-stress

Comment rester courtois (en toutes circonstances) au volant ?

Publié le 26/11/2020

Qui peut se vanter de n’avoir jamais manqué de courtoisie au volant, de n’avoir jamais perdu son calme face à un cycliste imprudent ou encore de ne s’être jamais pris pour un super-héros, fier et invincible, sur sa nouvelle trottinette électrique !? Pas grand monde a priori. La mixité des usagers et le partage de l’espace public génèrent inéluctablement des conflits. S’il est impossible de privatiser les infrastructures routières, il est tout à fait possible de rester civilisé sur deux ou quatre roues ! Codes Rousseau vous aide à rester calme et courtois en toutes circonstances…

 

Pourquoi est-il essentiel de rester courtois au volant ?

En dépit des actions menées régulièrement par la Sécurité Routière, les incivilités continuent d’augmenter sur nos routes françaises. Selon une enquête Ipsos réalisée pour le groupe Vinci en 2018, environ 70 % des conducteurs avouent qu’ils leur arrivent d’injurier d’autres automobilistes au cours de leurs déplacements. Et presque 9 Français sur 10 reconnaissent que ce type de comportements les effraient.

 

infographie-francais-et-la-courtoisie-au-volant

Infographie Les Français & la courtoisie au volant - source Vanberg
 

En matière de débordement, il n’est pas rare que la réalité dépasse la fiction ! À l’origine d’une course-poursuite, il y a souvent un usager comme vous et moi qui a mal négocié son dépassement en se rabattant de façon abrupte devant un conducteur stressé. Lorsque l’on perd son calme sur la route, un petit rien peut vite devenir un grand n’importe quoi avec les conséquences dramatiques (accrochage, carambolage, etc.) que l’on connaît… D’où l’importance de rester maître de soi et de son véhicule, quel que soit le contexte !


 

Quand la courtoisie permet de gagner des points au permis

Chez Codes Rousseau, nous avons à cœur d’initier de nouvelles conduites surtout lorsque la sécurité est en jeu. Si vous ne possédez pas encore le permis voiture, il est un argument infaillible pour vous inciter à vous comporter de façon polie et prévenante : faire preuve de courtoisie peut vous aider à obtenir votre permis de conduire (Si si, on vous l’assure) ! En effet, l’examen pratique du permis (la conduite) est noté sur 30 points. À ces 30 points viennent s’ajouter 2 points bonus : un si vous pratiquez l’écoconduite, un second si vous vous montrez courtois pendant le parcours. À titre d’exemple, si vous vous arrêtez afin qu’un usager en train de manœuvrer puisse sortir plus facilement de sa place de stationnement, c’est tout bon !

Autre information positive à connaître : la journée de la courtoisie au volant existe ! Injures, non-respect des distances de sécurité, gestes déplacés, coups de klaxons intempestifs, etc. Le florilège des incivilités sur la route est tel qu’on ne peut que saluer les initiatives faisant la promotion de comportements apaisés, donc forcément plus responsables. Cette journée - devenue semaine au fil du temps - instaurée par l’Association Française de Prévention des Comportements au volant a le mérite d’interpeller les conducteurs sur leurs mauvaises attitudes.


JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

Bien entendu, ces arguments en faveur de plus de sérénité pendant les trajets ne peuvent se réduire à l’obtention de la carte rose et ne remplaceront jamais le respect des règles du Code de la route, le bon sens, la bienveillance et tout ce qui peut contribuer de près ou de loin au bien vivre ensemble sur la route…

 


Les 7 commandements de la courtoisie au volant

À partir des recommandations de la Sécurité Routière, nos équipes ont établi quelques règles simples pour partager la route de façon zen :

  • Tâchez de garder votre calme en toutes circonstances

Vous n’étiez déjà pas très en avance et vous voilà coincé dans les embouteillages !? Vous servir de votre avertisseur sonore comme d’une balle antistress ne va en rien résorber le bouchon. L’agressivité appelle l’agressivité et le bruit pollue autant que les grossièretés proférées. Pour revenir au calme, commencez par prendre quelques grandes inspirations puis profitez de ce moment quasi à l’arrêt pour appeler une personne qui vous est chère (en mains libres évidemment ;)) ou utilisez les techniques de visualisation positive (vous vous souvenez l’île Maurice, l’eau chaude et cristalline, le sable blanc, etc.).

  • Gardez vos distances (de sécurité)

La courtoisie au volant commence par laisser une distance suffisante entre votre voiture et le véhicule situé devant vous. Cette règle du Code de la route est essentielle car elle vous assure le temps de réaction indispensable à l’adaptation de votre conduite en cas d’écart ou de freinage. En respectant les distances de sécurité vous diminuez le risque d’accidents. C’est prouvé !

  • Anticipez et signalez toute manœuvre

Chaque fois que vous souhaitez changer de direction ou vous garer sur le bas-côté, l’usage du clignotant est requis, ça n’est pas une option ! Vous n’êtes pas seul sur la route aussi vos intentions doivent être claires et lisibles de tous pour garantir un degré de sécurité suffisant.

  • Respectez et signalez toute manœuvre

Le stationnement, dans les grandes villes notamment, est souvent facteur de conflits. Vous est-il déjà arrivé qu’une armoire à glace se gare sur la place de parking que vous convoitiez !? Si vous aviez un handicap, trouveriez-vous normal de pouvoir immobiliser votre bolide au plus près des commerces !? Les règles de stationnement sont les garde-fous qui favorisent une cohabitation sereine entre les différents usagers en préservant les plus vulnérables. Souvenez-vous en la prochaine fois que l’envie (enfin plutôt la flemme) vous prendra de vous garer en double file !

  • Soyez à 100 % à ce que vous faites

Lorsque l’on effectue un long trajet, il est tentant de manger en conduisant pour gagner de précieuses minutes ou encore de passer un appel qui, vous le savez, a de grandes chances de vous contrarier (pourquoi V. vous a-t-il ghosté sur Insta !!?). Bannissez toutes les actions qui pourraient vous distraire ou engendrer du stress au volant. Si vous êtes énervé ou moins attentif, vous allez avoir tendance à ne plus prêter attention au compteur ou à coller de trop près la voiture de devant. N’oubliez pas que conduire en étant concentré est capital pour la sécurité. 

  • Cédez le passage même si vous êtes prioritaire lors d'un ralentissement

Au-delà des principes érigés par le Code de la route, la courtoisie est aussi une affaire de bon sens. Il est parfois nécessaire d’adapter sa conduite aux conditions de circulation en facilitant le passage des autres véhicules.

  • La courtoisie est un cercle vertueux alors pensez à dire "merci" !

Que vous soyez cycliste, piéton, motard, automobiliste ou conducteur de bus, remerciez systématiquement, par un geste de la main ou un large sourire, un usager qui vient de faire preuve de courtoisie à votre égard. Cette attitude ne demande aucun effort mais possède un pouvoir infini ! En cultivant la bienveillance, vous vous sentirez mieux et vous participerez, concrètement, au mieux vivre ensemble sur la route.

 

 

Pour aller plus loin
TOP