fond-degrader
choisir-auto-ecole

Téléphone au volant : retour sur les risques et les sanctions

Publié le 17/11/2021

Dans nos vies à 1 000 kilomètres heure, il est tentant d’accomplir plusieurs tâches en même temps à commencer par utiliser son téléphone au volant. Si son usage est autorisé en Bluetooth, les études démontrent que le téléphone au volant diminue fortement la concentration du conducteur, multipliant par 3 le risque d’accident ! Pourquoi téléphoner au volant est-il dangereux ? Quelles sont les sanctions selon les différents usages que l’on en fait ? Codes Rousseau vous informe et ouvre la voie vers de nouvelles conduites, plus vertueuses ;) !

 

Quels sont les risques de téléphoner au volant ?

En matière de dangers dus à l’usage du téléphone pendant la conduite, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2020, la Sécurité Routière a évalué à 13 % l’implication de l’inattention liée à l’utilisation du téléphone au volant dans les accidents mortels.
 

Campagne de sensibilisation de la Sécurité routière sur les risques du téléphone au volant


8 facteurs de risques liés à l’usage du téléphone au volant :

  1. L’usage d’un téléphone mobile sur la route diminue de 30 à 50 % votre capacité d’enregistrement des informations.
  2. En situation à risque nécessitant une action immédiate, le téléphone au volant augmente sensiblement le temps de réaction.
  3. Par voie de conséquence, il accroît le temps de freinage.
  4. Téléphoner en circulant engendre une moins forte propension à respecter les distances de sécurité.
  5. Lorsque vous conduisez et téléphonez en même temps, votre champ de vison a tendance à se réduire.
  6. Il induit une difficulté à conserver une trajectoire rectiligne et plus généralement, à maintenir votre véhicule correctement dans la voie de circulation.
  7. L’utilisation d’un smartphone en conduisant entrave votre capacité à conserver une vitesse adaptée sur route ou autoroute.
  8. Enfin, téléphoner en roulant rend plus dangereuse la manœuvre d’insertion dans un flux de circulation.


Quelles sont les sanctions en cas d’usage du téléphone au volant ?

Pour rappel, l’usage d’une oreillette, d’un casque ou d’écouteurs audio est formellement interdit aux différents usagers de l’espace public. Que vous soyez automobiliste, cycliste ou conducteur de trottinette, le traitement reste le même et cette infraction vous expose à une contravention de 135 euros (montant de l’amende forfaitaire). Si vous conduisez un véhicule motorisé au moment de la verbalisation, cette amende est assortie d’un retrait de points (-3) sur votre permis de conduire.

Si vous tenez votre smartphone à la main, que vous le consultez ou le manipulez pour écrire un SMS par exemple, vous encourez une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de points (-3) sur votre capital points.

Si au moment de commettre une infraction, vous êtes pris en train d’utiliser votre smartphone, les forces de l’ordre peuvent retenir votre permis. Vous vous exposez alors à une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 6 mois.

 

 

Pour aller plus loin
TOP