fond-degrader
prix-permis

8 codes de conduite pour économiser du carburant

Publié le 08/04/2022

Adapter votre conduite pour économiser de l’essence ou du gasoil tient du bon sens à l’heure où les prix à la pompe s’envolent ! Rouler moins vite, optimiser le régime moteur ou encore, privilégier le stationnement dans les zones fraîches et veiller au bon entretien de vos pneus… Codes Rousseau a listé certains principes d’écoconduite ainsi que d’autres attitudes vertueuses pour vous aider à réaliser des économies de carburant substantielles. Adoptez ces 8 gestes et vous verrez votre facture baisser de 10 à 20 %. Info garantie à 100 % :) !

 

Code de conduite n° 1 : agir sur la vitesse

C’est probablement le comportement le plus compliqué à changer pour certains types de conducteurs toujours pressés ou à la recherche de sensations fortes. Et pourtant, l’allure reste un critère déterminant dans la consommation de carburant. Passer de 40 à 80 km/h demande deux fois plus d’énergie au véhicule pour se mouvoir.
Dans le même ordre d’idée, lorsque l’on roule à 10 km/h en moins au compteur sur un parcours de 500 kms, cela représente une économie pouvant aller jusqu’à 5 litres tous carburants confondus. Sachant cela, on comprend vite l’impact énorme de la réduction de la vitesse dans la consommation d’essence ou de gasoil !


Faire des économies en limitant les petits trajets au maximum

Qui n’a pas été atteint d’une grosse flemme au moment d’aller acheter du pain ? Qui peut se vanter de ne jamais avoir pris la voiture pour poster un courrier au coin de la rue ? Peu d’entre nous... Et pourtant, ces courts parcours énergivores sont contraires à une conduite économique !
Pour consommer moins d’essence ou de gazole, il est essentiel, dans la mesure du possible, de réserver l’usage de la voiture aux distances supérieures à 2 kilomètres.


Code de conduite n° 3 : adopter une  conduite plus souple
 

adopter-conduite-souple

Démarrer en trombe dès que le feu tricolore passe au vert, coller aux pare-chocs quitte à freiner de façon brutale, pousser systématiquement les rapports de vitesses, etc. Si ces attitudes épatent encore votre passager (et encore on a quelques doutes sur l’efficacité de la manœuvre :p), elles sont contre-productives d’un point de vue économies de carburant.

Pour une éco-conduite efficace donc une moindre consommation d’hydrocarbure, c’est tout l’inverse qu’il convient de faire ! Les changements brusques de régime engendrent directement une surconsommation d’énergie. Autrement dit, privilégiez une conduite souple plutôt que des démarrages, des accélérations et des arrêts inutiles.
 

Consommer moins de carburant en entretenant vos pneus

Il est désormais possible de trouver sur le marché des pneus basse consommation. Sans aller jusqu’à ce type d’équipement, quelques réflexes simples influent positivement sur le volume d’hydrocarbure nécessaire à vos déplacements à commencer par le contrôle régulier de l’état et de la pression des pneus (n’hésitez pas à consulter le guide technique pour connaître la pression idéale).

Avant un long trajet sur autoroute et/ou de charger votre voiture (oui le poids a aussi un impact aussi pensez à retirer barres et coffres de toit inutiles), il est vivement conseillé d’augmenter la pression de 0.2 bars pour abaisser la résistance au roulement. Ce phénomène augmente la consommation que votre véhicule fonctionne à l’essence ou au diesel.


Réaliser des économies d'essence en stationnant à l'ombre

On n’y pense pas toujours mais le stationnement dans une zone fraîche ou ombragée évite d’activer la climatisation (jusqu’à un litre supplémentaire aux 100 km/h) à fond pendant les premiers kilomètres. Cette habitude limite également le phénomène mineur d’évaporation de l’essence par les pièces du système d’alimentation ou du réservoir. Un moteur et un habitacle surchauffés par le soleil nécessiteront toujours une consommation - faible néanmoins non négligeable - d’énergie pour revenir à une température tempérée.

 

Code de conduite n° 6 : couper le moteur à l'arrêt

Au-delà de la pollution en Co2 générée inutilement, éteindre le moteur lorsque votre véhicule est immobile contribue à réduire la consommation de carburant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Si l’on en croit les constructeurs, le système « Start & stop » qui enclenche automatiquement la coupure de l’allumage chaque fois que votre allure passe sous la barre des 5 km/h permet d’économiser entre 3 et 8 % d’énergie. Le score maximum se rapporte à l’usager amené à effectuer des arrêts courts et répétés en milieu urbain.

 

Le régulateur de vitesse : le meilleur ami de votre porte-monnaie

Toujours dans la gamme des aides technologiques, l’usage du régulateur de vitesse a toute sa place dans les codes de conduites favorisant une faible conso de carburant. En limitant les accélérations et les ralentissements successifs, le régulateur présente les mêmes avantages qu’une conduite souple et fluide. Le confort de conduite et la sécurité en plus pour l’automobiliste !

 

Code n° 8 : chevaucher un vélo ou pratiquer le covoiturage

Si vous y réfléchissez bien, plusieurs de vos trajets hebdomadaires pourraient tout à fait s’effectuer sur deux roues plutôt que sur quatre… Pourquoi ne pas ressortir votre vélo du garage !? Ainsi, vous pourrez coupler économie de carburant et remise en forme :) !

Vous vous rendez au travail en voiture et vous avez découvert que la dernière recrue de votre boîte habitait à 600 mètres de chez vous ? Covoiturer, ne serait-ce que deux ou trois fois par semaine, pourrait rendre vos itinéraires domicile travail moins monotones en plus d’en diviser le coût par 2. On parie qu’elle est sympa en plus… Décidément, vous avez tout compris ;) !

 



Pour aller plus loin
TOP