Panneau de limitation de vitesse
Publié le 13/10/2022
C’est une règle qui paraît simple à respecter, et pourtant. Les panneaux de limitation de vitesse sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît. Ils sont indispensables à connaître pour maîtriser le Code de la route et assurer sa propre sécurité et celle des autres automobilistes sur la route. Voici un petit récapitulatif afin de les connaître sur le bout des doigts.
Quelles sont les principales règles de limitation de vitesse à connaître ?
Selon le permis que vous avez obtenu (permis probatoire ou définitif), la route sur laquelle vous circulez ou encore les conditions météorologiques, la limitation de vitesse qui s’applique n’est pas la même.
La limitation de vitesse peut aussi être provisoire. C’est notamment le cas lorsque des travaux sont entrepris sur un axe routier ou que la voie empruntée est abîmée. Dans ces cas-là, la signalisation de limitation de vitesse est souvent posée au sol et non pas fixée de manière horizontale comme la signalisation permanente. Le panneau habituel est alors recouvert pour éviter toute confusion. Si la limitation est modifiée du fait des travaux, une signalisation temporaire vous le signale en amont. Si la modification vient d’une anomalie sur la route, un panneau « danger » vient également vous en avertir.
Les limitations ponctuelles doivent être signalées à nouveau après une intersection. En effet, il est d’usage de penser que la limitation ponctuelle prend fin à l’endroit d’une intersection, sauf si une signalétique de fin de limitation est installée à peu de distance.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Les panneaux de limitation de vitesse en ville
En ville, plusieurs limitations de vitesse sont possibles : 20, 30 ou 50 kilomètres heure. Parfois, la vitesse maximum autorisée peut même être de 70 kilomètres heure. Plusieurs panneaux viennent spécifier ces informations.
Le panneau d’interdiction
Lorsque vous entrez dans une agglomération, vous êtes informé de la vitesse maximale autorisée grâce à un panneau d’interdiction, qui prend une forme ronde, à fond blanc et à liseré rouge. Il mentionne clairement et uniquement la vitesse maximale autorisée. Lorsque la signalisation est apposée sous le panneau d’entrée en agglomération (qui mentionne le nom de la ville), alors la limitation de vitesse est applicable dans toute la ville.
Le panneau Zone 30
La zone 30 est une portion d’agglomération qui nécessite souvent une vitesse réduite afin de garantir une sécurité plus importante aux usagers de la route. Il s’agit couramment de zones où les cyclistes, les piétons et les voitures sont amenés à se rencontrer, ou bien de rues où le passage nécessite de rouler plus lentement.
Ces panneaux prennent la forme d’un large rectangle blanc qui mentionne la limitation de vitesse ainsi que la mention « zone ».
Le panneau d’indication
Le panneau d’indication est le moins connu des automobilistes. Il prend la forme d’un carré bleu et comporte la mention de la vitesse conseillée (ici 70 km/h). La limitation de vitesse est alors simplement conseillée et non pas obligatoire. Elle est toujours inférieure à la vitesse légale, sauf exception. Cependant, il est toujours important de redoubler de prudence et de garder en tête que cette signalisation a bien une raison d'être.
Le panneau "zone de rencontre"
La zone de rencontre est un secteur délimité au sein d’une agglomération. Elle demande une vitesse abaissée à 20 km/h car des moyens de déplacement différents y circulent. Certains sont considérés comme vulnérables : c’est le cas des vélos, des piétons, des trottinettes… La limitation de vitesse à 20 kilomètres par heure est donc une nécessité pour la sécurité de tous. Le panneau qui la matérialise est un carré bleu, qui mentionne la vitesse « 20 km/h » ainsi que les symboles d’une voiture, d’un piéton et d’un vélo pour signifier la présence de tous les usagers.
Les panneaux de fin de limitation de vitesse ou d’interdiction
La signalisation de fin de limitation de vitesse ou d’interdiction sert à vous signifier que la limitation de vitesse n’est plus en vigueur. C’est alors la vitesse légale qui prend le relais, sauf indication contraire. Par exemple, une sortie d’agglomération à 50 km/h redevient une limitation à 80 km/h si la voie est une route hors agglomération classique.
Les fins de limitations ponctuelles sont également signalées par les mêmes panneaux mais avec une barre noire en diagonale.
Les panneaux de limitation de vitesse hors agglomération
Hors agglomération, les panneaux de limitation de vitesse sont différents. Le principal est celui d’interdiction, qui comme en agglomération, vient indiquer la vitesse maximale légale à laquelle les automobilistes peuvent circuler. Le panneau d’interdiction est un rond blanc, entouré d’un liseré rouge, qui mentionne la vitesse maximale autorisée.
Ils sont présents à la fois sur les routes et lorsque vous conduisez sur autoroute. Parfois, la limitation en vigueur en cas d’intempéries est aussi précisée, à l’aide d’un panneau d’interdiction et d’un panonceau qui indique les conditions dans lesquelles elle est utilisée.
Maintenant que vous êtes incollable sur les panneaux de limitation de vitesse, et si vous vous poursuiviez votre entraînement ? En parcourant les articles suggérés ci-dessous, vous aurez une approche globale des règles de circulation régies par le Code de la route. Ainsi, vous passerez l'examen en étant bien préparé donc l'esprit 100% tranquille :) ! Autre info importante : le code, c’est réussi ou remboursé en optant pour une école de conduite du Club Rousseau !
- Les principaux panneaux danger dans la signalisation routière
- Panneau de route prioritaire : comprendre le panneau losange jaune