Panneau de route prioritaire : comprendre le panneau losange jaune
Mis à jour le 04/10/2023
Les panneaux de route prioritaire sont l'une des signalisations du Code de la route. Ils ont pour but de signifier aux conducteurs circulant sur une voie prioritaire qu’ils ne doivent pas céder le passage aux prochaines intersections aux autres véhicules. Ce panneau annule le principe de priorité à droite qui est normalement instauré en l’absence de signalisation sur l’intersection.
Comment reconnaître un panneau de route prioritaire ?
Le panneau de route prioritaire fait partie des exceptions de la signalétique d'astreinte (panneaux d'obligation), car il ne se conforme pas aux règles appliquées habituellement en matière d’esthétique. Il est en effet non pas rouge et blanc, mais jaune et blanc. Sa forme est celle d’un losange. La plupart du temps, la partie jaune du panneau est recouverte d’un film réfléchissant, ce qui lui permet de rester visible même en pleine nuit grâce à la lumière des phares des véhicules.
Panneau de route prioritaire
Comment reconnaître un panneau de fin de route prioritaire ?
La voie sur laquelle vous circulez est indiquée prioritaire et le reste jusqu’à ce qu’un marquage de fin de priorité soit placé sur le bas-côté. Le panneau est le même que celui d’entrée en zone prioritaire, mais il est barré d’une large bande noire afin de le différencier du premier.
Panneau de fin de route prioritaire
Il est important de faire attention à cette signalisation, car les règles de priorité sont susceptibles de changer sur la suite de votre trajet. Les refus de priorité aux intersections sont la cause d’un nombre important d’accidents graves. Veillez donc à respecter les indications qui vous sont données après le panneau de fin de priorité.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Les panonceaux de route prioritaire
Les panneaux de route prioritaire peuvent, comme tout autre panneau de signalisation, être complétés par des panonceaux.
Le panonceau schéma
Panneau de route prioritaire complété d'un panonceau schéma
Le plus courant des panonceaux est celui qui vient préciser par un schéma l’ordre de priorité de passage des véhicules dans le cas d’une intersection complexe ou de la division d’une voie de circulation en deux axes différents. L’axe prioritaire est alors représenté par le trait en gras, la route non prioritaire par un trait simple. Si vous quittez l’axe représenté en gras, vous ne serez plus prioritaire et les règles de priorité sont celles indiquées sur la voie que vous empruntez.
Le panonceau de distance
Les panneaux de route prioritaire peuvent être complétés par un panonceau de distance, qui indique deux types d’informations.
Si le panonceau est placé sous le panneau de route prioritaire, il indique la distance pendant laquelle l’axe est considéré comme prioritaire.
Si le panonceau est placé sous une signalisation de fin de route prioritaire, alors il vous permet de connaître la distance à laquelle la voie de circulation perd son caractère prioritaire.
Où trouve-t-on des panneaux de route prioritaire ?
Les signalétiques de route prioritaire sont rarement implantées au sein des agglomérations, mais plutôt sur les routes rapides ou sur lesquelles la circulation est dense. Lorsque l’axe prioritaire est long de plusieurs dizaines de kilomètres, il est courant de trouver des panneaux de rappel. Ils peuvent aussi être implantés après chaque intersection afin d'informer les automobilistes du caractère prioritaire de la route.
Vous ne rencontrerez jamais un panneau de route prioritaire sur une autoroute, puisque la règle de priorité est simple : les intersections sont des voies d’insertion sur lesquelles les véhicules doivent céder le passage.
Parfois, il arrive que les panneaux de route prioritaire soient installés sur un panneau d’entrée ou de sortie d’agglomération. C'est le cas lorsque l'agglomération est traversée par une route départementale ou nationale. La signalisation a alors pour but de signifier aux automobilistes le caractère prioritaire ou non de l’axe qu’ils empruntent lorsqu’ils traversent l’agglomération.
Les règles de priorité et le panneau de route prioritaire
Certaines règles de priorité sont applicables en toutes circonstances, et ce peu importe le panneau du Code de la route apposé. Il s’agit bien évidemment de la priorité accordée aux usagers de la route dits vulnérables, qui nécessitent que les conducteurs automobiles redoublent de vigilance à leur égard. Ainsi, les piétons sont toujours prioritaires lorsqu’ils s’approchent d’un passage piétons. Les vélos sont également toujours prioritaires sur vous s'ils circulent sur une piste cyclable. Il est donc important de faire attention aux autres usagers qui empruntent les axes routiers.
Peu importe la règle de priorité en vigueur énoncée par la signalisation routière, il reste indispensable d'appliquer des principes de sécurité qui consistent à lever le pied de l'accélérateur à l'approche d'une intersection. Ces réflexes vous permettront d'éviter une collision en cas de non-respect de la priorité par les autres véhicules.
Maintenant que vous maîtrisez toutes les subtilités du panneau de route prioritaire, et si vous vous poursuiviez vos révisions de la signalisation routière ? En parcourant les textes ci-après, vous aurez une bonne approche des panneaux spécifiques et des règles de circulation associées. Ainsi, vous passerez l'ETG (comprenez l'épreuve du code ;)) 100% serein ! Autre info prioritaire : le code, c’est réussi ou remboursé si vous effectuez votre formation au sein d'une auto-école Club Rousseau !