fond-degrader
Illu conseils série code

Radar routier : tout savoir sur ce dispositif de sécurité controversé

Mis à jour le 06/07/2023

Le radar routier est un dispositif de sécurité qui vise à contrôler la vitesse de circulation des usagers de la route. Bien connu des automobilistes, il est la cible de nombreuses critiques, et couvert de tags, il devient parfois même un support de street art !  Il existe différents dispositifs de radars routiers. Où les trouve-t-on et comment fonctionnent-ils ? On ne vous expliquera pas comment les éviter, mais on peut tout vous expliquer pour que vous deveniez incollable sur le sujet ! 


Qu’est-ce qu’un radar routier ?

Le radar routier est bien connu des automobilistes et des autres usagers qui partagent la route. On entend souvent à son propos des commentaires peu enjoués.

Cependant, il s’agit d’un outil de prévention qui vise à surveiller la vitesse de circulation des automobilistes et des conducteurs de deux roues dans le but de garantir la sécurité de tous. Ainsi, chaque automobiliste est informé qu’il doit mesurer lui-même sa vitesse de circulation, sous peine d’être sanctionné.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

Les radars routiers permettent donc de relever différents types d’infractions. Il existe des radars de vitesse, mais aussi des radars qui contrôlent l’arrêt des véhicules à l’implantation d’un panneau STOP ou bien d’un feu tricolore. Il est aussi possible de trouver des radars qui surveillent le port de la ceinture de sécurité, ou encore le nombre de personnes présentes dans le véhicule. Le périphérique lyonnais a par exemple été récemment doté d’une voie de circulation réservée uniquement aux véhicules pratiquant le covoiturage : un radar atteste de la présence d’au moins deux personnes dans la voiture.

Bien que controversés et peu appréciés, les radars ont au moins l’avantage d’être de véritables bijoux de technologie !



Où trouve-t-on des radars routiers ?

Les radars routiers ne sont pas implantés partout, et pour cause : ils coûtent très cher à installer. Les organismes chargés de la sécurité routière font donc le choix de les implanter dans les zones qui sont repérées comme très accidentogènes. Ce sont généralement des portions de route qui nécessitent une surveillance pour garantir la sécurité des usagers de la route, mais pour lesquelles une présence humaine ne peut être assurée en permanence. Les radars routiers représentent alors une bonne alternative pour assurer une vigilance et attirer l’attention des automobilistes sur leur vitesse de circulation.

En effet, chaque radar routier doit être signalé en amont par un panneau de signalisation, qui indique si la vitesse est contrôlée par un radar fixe ou par la présence régulière des forces de l’ordre. 

 

Comment fonctionne le radar routier ?

Le radar routier fonctionne par l’émission d’ondes. La technique utilisée est nommée Doppler-Fizeau. Les ondes émises par les radars routiers rencontrent les véhicules qui circulent à portée directe, et sont renvoyées vers le radar émetteur. C’est la vitesse de retour des ondes qui permet de déterminer si le véhicule qui circule est en excès de vitesse. Si le véhicule roule plus vite que la vitesse autorisée, les ondes du radar reviendront donc plus vite vers lui. 

radar-routier

Le radar routier prend alors une photographie du véhicule qu’il considère en infraction et la transmet à l’organisme national qui traite les infractions routières : le Centre National de Traitement (CNT). C’est cet organisme qui identifie le véhicule concerné par l’infraction et son propriétaire. Cette identification est rendue possible par la lecture de la plaque d’immatriculation du véhicule. Un avis de contravention est alors envoyé au propriétaire du véhicule qui a commis l’infraction.

 

Quels sont les différents types de radars routiers ?

Il existe de nombreux types de radars routiers, qui servent à vérifier le respect de différentes règles du Code de la route. Focus sur les radars routiers les plus fréquemment rencontrés sur la route :


Le radar fixe

Le radar fixe est implanté de manière durable sur le bord d’un axe routier nécessitant une surveillance permanente de la vitesse de circulation, du port de la ceinture de sécurité ou du nombre de personnes à bord des véhicules. Il est signalé par un panneau de signalisation. Il peut également être installé de manière temporaire pendant des travaux, par exemple.
 

Le radar mobile

Le radar mobile est aussi appelé radar embarqué. Il est placé dans un véhicule banalisé utilisé par les forces de police. Il permet aux forces de l’ordre de mesurer de manière discrète la vitesse de circulation des automobilistes en circulant au milieu du trafic. Ce type de radar n’est bien entendu pas signalé par des panneaux.

 

Le radar de tronçon

Les radars de tronçon sont composés de deux dispositifs de caméras, et calculent la vitesse de circulation des automobilistes sur une portion de route ou d’autoroute. Concrètement, ils mesurent la vitesse de manière régulière sur une certaine distance plutôt que de façon brusque à un endroit précis. Ils calculent donc la vitesse moyenne de circulation de chaque véhicule entre les deux caméras.
 

Le radar de travaux

Le radar de travaux est un radar routier fixe implanté de manière ponctuelle pour contrôler une vitesse réduite du fait de travaux. Il est signalé par des panneaux de signalisation temporaires.

 

 

 

Pour aller plus loin

Cette fois vous êtes incollable sur les radars ! Envie de pousser votre apprentissage des principes du Code de la route !? Pour la suite, on vous propose un contenu sur un phénomène très en vogue : la voiture sans permis. Un autre sujet vous attend sur l'inscription au code en candidat libre. Quelles que soient vos envies en matière d'entraînement au code, il y a forcément des pages  qui vous intéresseront parmi nos très nombreux cours de code. Ultime info avant de vous laisser : en vous inscrivant dans une école de conduite du Club Rousseau, le code, c’est réussi ou remboursé si vous échouez. Si, si. Vous avez bien lu ;) !

 

TOP