fond-degrader
Illu conseils série code

Voiture sans permis : peut-on conduire sur l’autoroute ?

Mis à jour le 04/10/2023

La voiture sans permis apparaît comme une bonne alternative aux véhicules classiques pour les personnes qui ne possèdent pas le précieux sésame. Pratique, elle est idéale en ville ou pour effectuer de petits trajets. Cependant, une voiture sans permis ne remplace pas une voiture classique et son usage n’est pas le même. Alors voiture avec ou sans permis ? On fait le point avec vous pour mieux comprendre. 


Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

voiture-sans-permis


Les voitures sans permis sont des véhicules classés dans la catégorie des quadricycles légers à moteur. Cela signifie que comme tous les véhicules de cette catégorie, elle peut être conduite par des personnes qui ne possèdent pas le permis B. La voiture sans permis est aussi appelée communément “voiturette”, même si ce n’est pas le terme officiel pour la désigner.

Puisqu’elle peut être utilisée par des personnes non titulaires du permis de conduire, la vitesse de la voiture sans permis est limitée à 45 km/h pour des raisons de sécurité. 

On peut conduire une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans. Pas de permis de conduire nécessaire donc, ni d’obtention du Code de la route. Cependant, il est obligatoire d’avoir obtenu le permis AM, anciennement appelé Brevet de Sécurité Routière (BSR). 
 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

 

Peut-elle être utilisée sur l’autoroute ?


Non, pour des raisons de sécurité évidentes, la voiture sans permis ne peut en aucun cas être utilisée sur l’autoroute. Il existe plusieurs raisons qui viennent justifier cette interdiction. D’abord, le jeune âge potentiel des conducteurs. Quatorze ans est un très jeune âge pour assumer la responsabilité de conduire un véhicule roulant à plus de 90 km/h. Ensuite, la non-détention d’un permis de conduire ou du Code de la route par les conducteurs. Même si l’obtention de la catégorie AM du permis de conduire permet d’avoir quelques notions des règles de circulation sur les axes routiers, la bonne connaissance du Code de la route reste indispensable et nécessaire pour circuler à grande vitesse sur autoroute

Pour les mêmes raisons, la voiture sans permis ne peut pas être utilisée sur des axes routiers à grande vitesse, comme les voies rapides et les routes périphériques des grandes villes. La différence de vitesse de circulation des voitures classiques avec celle des voitures sans permis est trop importante pour ne pas être prise en considération : les accidents impliquant des véhicules sans permis sont souvent graves. De plus, il s’agit de petits véhicules qui résistent moins aux chocs que les voitures classiques, souvent plus grandes et sécurisées. 

 

 

Quelles sanctions en cas de circulation sur l’autoroute ?


La circulation sur l’autoroute avec une voiture sans permis peut s’avérer extrêmement dangereuse. La capacité de reprise et la vitesse maximale du véhicule sans permis sont trop basses par rapport aux voitures qui nécessitent de détenir le permis B.

Pour assurer la sécurité de tous et éviter les accidents, des sanctions sont prévues pour les conducteurs de voiture sans permis qui ne respectent pas cette règle. 

On parle alors d’une contravention pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Selon le contexte de l’infraction, le véhicule sans permis peut également être immobilisé ou confisqué. Puisque le conducteur ne détient à priori pas de permis B, il ne peut pas perdre de points. Sa responsabilité peut en revanche être engagée en cas d’accident. 

 


Quels sont les usages autorisés de la voiture sans permis ?


Pour des raisons de sécurité évidentes, on ne peut pas rouler avec une voiture sans permis sur les axes où la limitation de vitesse est fixée à plus de 80 km/h. Cela signifie qu’il est possible de circuler sur les axes routiers classiques et dans les agglomérations. Les règles de circulation auxquelles vous êtes soumis sont les mêmes que celles appliquées aux cyclomoteurs. Vous n’avez donc pas le droit de rouler sur les voies de bus, ou les pistes cyclables ! 

La capacité d’accueil des voitures sans permis correspond à deux personnes : le conducteur et un passager. En cas de non respect de cette règle, vous vous exposez à une contravention. 

Il est obligatoire de faire immatriculer son véhicule sans permis auprès de la préfecture de votre lieu d’habitation et de souscrire à une assurance auto, en apposant la vignette de manière visible sur le pare-brise de la voiture. En cas de contrôle routier, vous devez être en mesure de présenter une attestation d’assurance. 

Comme le conducteur d’un véhicule classique, vous êtes responsable de la sécurité de votre passager. Il est interdit d’installer un siège auto à l’avant d’un véhicule sans permis, pour des raisons de sécurité. 

 

Avant d’acquérir un véhicule sans permis, nous vous conseillons donc de bien réfléchir à l’usage que vous devrez en faire pour veiller à une utilisation en toute sécurité. 

 

 

 

Pour aller plus loin

Vous vous sentez prêt à démarrer votre apprentissage des règles du Code de la route ? Vous n'êtes pas du genre à faire les choses à moitié et souhaitez vous y mettre à 300 % pour être certain d'assurer à l'examen ? Faites des séries de questions de code en ligne avec Pass Rousseau. C'est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour avancer vitesse grand V !

 

TOP