bandeau-permis-voiture permis b-fond-2

Mon idée fixe,
Le permis voiture

Un p'tit créneau et hop c'est parti ! Cette année c'est moi qui emmène les potes au bord de la mer.

Le permis voiturette / voiture sans permis

Choisissez la situation correspondant à votre projet !

Catégories de véhicules

 

voiturette

Depuis quelque temps, la vente de voiturettes est en constante augmentation. Tendance, cette voiture miniature, dotée d’une boîte de vitesses automatique, séduit de plus en plus.

Vous êtes tenté ? Sachez que la voiture sans permis, ou voiturette, est un véhicule particulier considéré comme un quadricycle léger. Elle est caractérisée par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence ou 4kW pour un moteur diesel et a généralement 2 places.

Au volant d’un tel bolide, on ne peut pas dépasser les 45 km/h ni rouler sur autoroute !

  • Les personnes nées en 1988 ou après doivent obligatoirement avoir le permis AM pour pouvoir conduire une voiture sans permis. C’est votre cas ? Consultez notre page sur le permis AM voiturette.
  • Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire une voiturette sans permis.

Il existe également des voiturettes 4 places qui nécessitent le permis B1 pour pouvoir être conduites.

Ce dernier, accessible dès 16 ans à condition d’avoir l’ASSR 2 ou l’ASR, vous permet de conduire :

  • les tricycles à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg ;
  • les quadricycles lourds à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 400 kg pour le transport de personnes et 550 kg pour le transport de marchandises.

Le programme de formation du permis B1 est identique à celui de la catégorie B, sauf pour la circulation sur autoroutes et routes à accès réglementé. Vous ne pouvez donc le présenter qu’après avoir été admis à l’examen du Code de la route.

À retenir

  • Il est possible de conduire une voiturette à partir de 14 ans.
  • Si vous êtes né après 1988, il vous faut obligatoirement le permis AM.
  • Si vous voulez une voiturette 4 places, il vous faudra passer le permis B1.
  • Votre permis a été retiré et l’option voiturette vous intéresse ? Référez-vous préalablement à la décision du juge.

La voiturette, une alternative au retrait de permis ?

 

Dans quelle situation êtes-vous ?

Si une interdiction de conduire tout engin à moteur a été spécifiée par le juge, vous n’êtes pas autorisé à conduire ! Voiturettes, scooters, cyclomoteurs...tous ces véhicules vous sont interdits. A vous le covoiturage, la bicyclette ou les transports en commun !

En revanche, si votre permis est invalidé, suspendu ou annulé, vous gardez le droit de conduire une voiturette.

 

Où trouver une voiture sans permis ?

Il est possible de louer une voiture sans permis. Cela peut être intéressant quand la durée du retrait de permis est courte ou pour répondre à un besoin de déplacement occasionnel. Les tarifs de location sont généralement moins élevés que pour une voiture classique. Cela vous coûtera autour d’une trentaine d’euros par jour selon les formules de location et le type de véhicule choisi.

A l’achat, il faut disposer d’un budget assez important pour acquérir une voiture sans permis. Certains modèles peuvent atteindre, neufs, 15 000 euros et se déclinent en tout terrain, cabriolet ou même utilitaire ! Vous pouvez également trouver des voiturettes d’occasion sur les sites généralistes.

 

Assurer sa voiturette

Assurer sa voiture sans permis est évidemment obligatoire.

Comme leur utilisation est très règlementée - interdiction de dépasser 45 km/h et de circuler sur autoroute - les tarifs d’assurance sont la plupart du temps plus accessibles que pour un véhicule nécessitant le permis de conduire.

Néanmoins, lorsque vous souhaitez assurer une voiturette alors que vous êtes en situation de retrait de permis, les primes d’assurances sont plus importantes que pour un conducteur traditionnel.

TOP