Quels documents pour l’inscription en auto-école ?
Publié le 06/03/2024
Si vous souhaitez passer votre permis de conduire, vous devez d’abord vous inscrire dans une auto-école pour l’enseignement du Code de la route puis suivre des leçons de conduite. Mais quels sont les documents à fournir pour cette démarche ? Que ce soit pour l’apprentissage de la conduite traditionnelle ou la conduite accompagnée, on vous explique comment vous inscrire au Code de la route et à l’examen pratique du permis de conduire, et quelles pièces justificatives présenter. De plus, on vous fait un topo sur les différences entre les auto-écoles traditionnelles et en ligne, les avantages et les inconvénients de chacun.
Inscription en auto-école, quels documents fournir ?
Vous êtes nombreux à vous demander quels documents il faut fournir pour s’inscrire en auto-école, voici ce qu’il en est :
- Un justificatif d’identité tel qu’une Carte Nationale d’Identité ou un Passeport ;
- Une photographie répondant à la norme en vigueur (cela peut-être une « e-photo ») ;
- Une signature (si une tierce personne souhaite inscrire un candidat, elle peut se présenter avec une « e-photo » qui comprend une signature numérisée du candidat).
Pourquoi s’inscrire dans une auto-école traditionnelle ?
Les auto-écoles classiques, contrairement aux auto-écoles en ligne, ont de meilleurs taux de réussite tous candidats confondus. Chaque année, le ministère de l’Intérieur établit un bilan des examens du permis de conduire. En 2022, on a constaté que le taux de réussite globale s’élevait à 56.8 % dans les auto-écoles traditionnelles, alors que les élèves qui se sont formés via une auto-école en ligne et ayant passé l’épreuve en candidat libre obtiennent seulement 45.3 % de réussite.
Pourquoi cette différence ? Cela est sûrement dû au suivi pédagogique qu’offrent les écoles de conduite classiques en complément des formules d’apprentissage du Code de la route en ligne.
Aussi, la disponibilité des moniteurs d’auto-école pour la préparation à l’épreuve pratique, est un atout. Certaines auto-écoles en ligne font appel à des moniteurs en free-lance qui ne sont pas soumis à des contrôles pédagogiques. Ces moniteurs sont potentiellement moins adéquats et moins disponibles pour suivre le parcours d’un élève. En effet, l’élève est contraint de faire sa formation avec un nombre de formateurs différents. Enfin, si vous avez des difficultés concernant les démarches administratives, une grande majorité des auto-écoles traditionnelles les font pour vous.
Le conseil Codes Rousseau :
Vous obtiendrez de meilleurs résultats et un accompagnement professionnel en choisissant une auto-école classique. Opter pour une école de conduite labellisée offre des garanties supplémentaires en plus d’une méthode d’apprentissage visant l’excellence : un contrat de formation clair et une sécurité financière. Les établissements disposant du label vous permettront également d’effectuer des formations complémentaires que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Quels documents pour s’inscrire au code ?
1. Si vous êtes inscrit en auto-école :
L’un des avantages de l’inscription dans une auto-école traditionnelle est qu’elle prend en charge toutes les démarches nécessaires pour vous, vous n’avez donc rien à faire. Mais lors de votre inscription en auto-école, il vous sera tout de même demandé de fournir les documents suivants :
- Un justificatif d’identité valide comme une carte d’identité ou un passeport et si vous êtes mineur, ces mêmes éléments pour votre représentant légal ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- Une photocopie de l’ASSR2 si vous avez moins de 21 ans ;
- Une attestation de recensement ou de participation à la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) si vous avez moi de 25 ans ;
- Une photo d’identité.
2. Si vous passez le Code en candidat libre :
Si vous désirez passer votre code en candidat libre, il vous faudra, en amont du passage de l’ETG, faire les démarches pour obtenir votre numéro NEPH. Pour cela, il vous faudra :
- Une photocopie de votre pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- Une attestation de recensement ou un certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) si vous avez moins de 25 ans ;
- Une photocopie de l’ASSR2 ou ASR si vous êtes né après 1987 ;
- Un code photo signature (obtenu chez un photographe ou photomaton agréé ANTS).
Quels justificatifs fournir pour l’inscription à l’examen pratique ?
L’inscription à l’examen pratique du permis de conduire est similaire à celle du Code de la route, à l’exception de quelques documents supplémentaires à fournir :
- Le résultat favorable à votre passage à l’examen du Code de la route ;
- Le formulaire d’inscription (Cerfa 02), que vous pourrez télécharger sur le site du Service Public.
Et si vous n’avez jamais été inscrit dans une auto-école, il vous sera également demandé :
- Une attestation d’inscription à l’examen pratique du permis de conduire provenant du site de l’ANTS.
En résumé, l’inscription en auto-école demande des documents tels qu’un justificatif d’identité (photocopie d’une carte Nationale d’Identité ou passeport), une photographie répondant aux normes et une signature. À cela, s’ajoutent un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une attestation de recensement ou de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (si vous avez moins de 25 ans) et une photocopie de l’ASSR 2 ou ASR (si vous êtes né après 1987) pour l’inscription à l’examen du Code de la route. Enfin, pour l’inscription à l’examen pratique du permis de conduire, il vous sera demandé le résultat favorable à votre passage à l’examen du Code de la route ainsi que le formulaire Cerfa 02 et une attestation d’inscription de l’ANTS si vous n’avez jamais été inscrit dans une auto-école.