fond-degrader
Illu conseils série code

​​Panneaux de stationnement : arrêt, gratuit, payant, stationnement interdit

Publié le 12/10/2022

Se garer en ville est souvent synonyme de casse-tête pour bon nombre de conducteurs. Sans même parler des manœuvres pour stationner, il n’est pas toujours facile pour les jeunes conducteurs de reconnaître la signalisation liée au stationnement. Voici une piqûre de rappel pour éviter les PV de stationnement !


Reconnaître un panneau d’interdiction


Les panneaux d’interdiction ont, sauf exception, une forme ronde et sont de couleur blanche, bordés d’un liseré rouge. Les exceptions concernent celui du sens interdit (dont le fond est rouge) ou de l’interdiction de stationner (dont le fond est bleu).

La signalisation liée aux interdictions a pour mission d’annoncer une obligation ou une interdiction : manœuvre, limitation de vitesse, accès à une voie ou un usage de la route par une catégorie de véhicules.

Puisqu’ils mentionnent une interdiction, les panneaux « interdiction de stationner » font partie de cette catégorie.

Généralement, et sauf s’ils sont accompagnés d’un panonceau de distance, ils prennent effet à l’endroit où ils sont apposés. La règle de stationnement qu’ils précisent prend fin au panneau qui l’indique, ou s’il n’y en a pas à la prochaine intersection.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

Les panneaux de stationnement


Les panneaux de stationnement sont nombreux. Il peut être utile de les connaître pour respecter les règles de stationnement en vigueur.

Panneau de stationnement interdit

Panneau stationnement interdit
Panneau de stationnement interdit

Ce panneau est de forme ronde, à fond bleu entouré d’un liseré rouge et traversé par une seule ligne rouge. Il est présent dans le Code de la route et informe les conducteurs que le stationnement sur la voie où il se trouve est interdit, et ce jusqu’à la prochaine intersection. Cependant, les automobilistes peuvent effectuer un court arrêt.
 

Panneau d’arrêt et de stationnement interdit

Panneau arrêt et stationnement interdits

Panneau arrêt et stationnement interdits

Ce panneau prend la même forme que celui de stationnement interdit, à l’exception qu’il est traversé par deux lignes rouges qui se croisent, au lieu d’une seule. Il permet aux automobilistes d'être informés que le stationnement et l’arrêt court sur le côté de la voie sur lequel il est implanté sont interdits.

À noter : l’interdiction de stationner ou de s’arrêter peut également vous être signifiée par une ligne continue tracée au sol. Généralement, la ligne est de couleur jaune.
 

Panneau de stationnement interdit aux dates indiquées

Il en existe deux types qui précisent un stationnement interdit à certaines dates. Ils sont respectivement répertoriés et prennent la forme du panneau de stationnement interdit classique. Une date y est inscrite : l’interdiction peut concerner soit les jours du 1er au 15 du mois, soit les jours du 16 à la fin du mois.
 


 


Les panonceaux qui précisent les conditions de stationnement


Certains panneaux d’interdiction de stationner ont besoin d’être précisés par un panonceau pour faciliter les règles de stationnement en vigueur et permettre à tous de les respecter. Certaines situations nécessitent en effet des aménagements particuliers, qui sont signalés par des panonceaux. 

Il en existe plusieurs, qui viennent annoncer les conditions de stationnement suivantes : 

  • Stationnement ou arrêt gênant
  • Stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle
  • Stationnement à horaires contrôlés par disque de stationnement
  • Stationnement payant (par parcmètre, horodateur, application…)
  • Stationnement réservé à une personne en situation de handicap
  • Stationnement réservé au covoiturage
  • Stationnement réservé aux véhicules électriques (pendant leur charge uniquement)

Il existe également une catégorie de panonceaux qui désigne la direction vers laquelle les règles de stationnement énoncées par la signalétique s’appliquent. Les panonceaux de distance servent quant à eux à préciser la distance sur laquelle la règle de stationnement est applicable. Ils sont souvent complétés par un marquage de fin d’interdiction de stationnement qui informe que la règle n’est plus en vigueur à compter de l’emplacement du panneau.
 

 

Les panneaux de stationnement de zone


Certaines agglomérations font le choix de ne pas spécifier les règles de stationnement rue par rue, mais par zones qui sont définies par des panneaux de signalisation routière. Ces marquages peuvent délimiter une zone où le stationnement est interdit, unilatéral à alternance semi-mensuelle, à durée limitée, ou encore payant.

stationnemt-zone-duree-limitee-payant
Panneau de stationnement de zone à durée limitée payant

Ils doivent obligatoirement être complétés par un panneau de fin de zone afin de signifier aux conducteurs que les règles de stationnement énoncées ne sont plus applicables. 

 

 

À quelles sanctions s’expose-t-on si on ne respecte pas les panneaux de stationnement ? 


Pour déterminer la sanction qui vous sera adressée en cas de non-respect des règles de stationnement, les infractions sont réparties dans différentes catégories : stationnement abusif, gênant, très gênant ou dangereux.

  • Stationnement abusif : plus de 7 jours au même endroit —> amende de 35 euros et risque d’immobilisation du véhicule.
  • Stationnement gênant : devant un équipement ou l’entrée d’un immeuble, en empêchant l’accès, sur une bande d’arrêt d’urgence —> amende de 35 euros et risque de mise en fourrière du véhicule.
  • Stationnement très gênant : sur une voie de taxi, d’ambulance, de transporteur de fonds, une piste cyclable, un passage piéton (…) —> 135 euros d’amende et risque de mise en fourrière du véhicule.
  • Stationnement dangereux : virage, passage à niveau, intersection (…) —> amende de 135 euros, retrait de trois points du permis de conduire et risque de mise en fourrière du véhicule.

 

Pour aller plus loin

Maintenant que vous savez tout (ou presque ;)) sur la signalisation routière liée au stationnement, et si vous vous poursuiviez votre formation au code ? En parcourant les cours ci-après, vous aurez une bonne maîtrise des grands principes du Code de la route. Un bon moyen d'aborder l'examen, l'esprit tranquille ! Une autre info qui pourrait vous plaire : vous pouvez tester vos connaissances rapidement en effectuant une série courte de 10 questions Pass Rousseau !

 

TOP