fond-degrader
Illu conseils série code

Les principaux panneaux d’obligation dans le code

Mis à jour le 21/10/2022

La signalisation routière correspondant aux panneaux d’obligation aménage la circulation des différents usagers au sein de l’espace public. Imaginez un monde où un véhicule de transport tel qu’un bus pourrait débouler dans une aire piétonne ! Ce serait extrêmement dangereux. Les panneaux de signalisation comportant une obligation assurent la sécurité des usagers et en cela ils gagnent à être connus et reconnus ! Passage en revue des principaux panneaux routiers signalant une obligation.

 

Qu’est-ce qu’un panneau d’obligation ?


Les panneaux d’obligation sont définis par le Code de la route comme les éléments de signalisation routière qui visent à obliger les usagers à respecter certaines règles et certains usages. Ils prennent généralement effet dès l’endroit où ils sont implantés et peuvent indiquer plusieurs choses. D’abord, la direction que l’usager sera forcé de suivre. Ensuite, une vitesse minimum à respecter pour la sécurité de tous. Enfin, une voie à emprunter de manière obligatoire pour certains usagers, comme la voie des véhicules lents sur l’autoroute par exemple.

Contrairement aux panneaux d’interdiction et de fin d’interdiction, les panneaux d’obligation possèdent des indications de fin. Elles sont matérialisées par des panneaux blancs qui reprennent l’obligation indiquée plus tôt en signifiant qu’elle n’est plus d’actualité par un trait noir qui la traverse.

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

Comment distinguer un panneau d’obligation d’un autre sigle ?

Les panneaux d’obligation font partie de la signalisation consacrée aux ordres/prescriptions et présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils disposent d’une forme ronde ;
  • Ces panneaux possèdent un fond bleu bordé de blanc ;
  • De façon générale, l’obligation débute à l’emplacement de la signalétique et s’étend jusqu’au prochain croisement ou jusqu’au signal y mettant fin (dans de nombreuses situations le même panneau barré d’un gros trait rouge).
     

Tableau des panneaux du Code de la route
Tableau de classification des panneaux du Code de la route

 

L’information fournie par le panneau d’obligation est souvent complétée par un panonceau pour en préciser la portée. Un panonceau indiquant une distance de 500 mètres va indiquer le commencement de l’application (panonceau de distance) ou limiter la prescription sur un secteur déterminé (panonceau d’étendue). Lorsque le panonceau associé à l’obligation comprend un pictogramme de catégorie de véhicule (cyclomoteur par exemple), il restreint l’ordre à certains types d’usagers de la route. Il est toutefois plus rare de trouver des panonceaux sur les panneaux d’obligation.

Selon le Code de la route, les panneaux d’obligation doivent être installés à l’endroit où commence l’obligation énoncée pour qu’ils puissent envoyer un message clair aux automobilistes qui circulent sur la voie concernée. Ils doivent donc être facilement visibles et non soumis à interprétation. Leur diamètre est compris entre 40 et 60 centimètres en agglomération. Ils sont annoncés en amont de la prise d’effet de l’obligation, pour peu que celle-ci soit rappelée lorsqu’elle prend effet. Leur implantation ne doit pas gêner la circulation des piétons.
 

 

Les principaux panneaux d’obligation dans le Code de la route 

Contrairement aux panneaux d’indication, les panneaux d’obligation sont peu nombreux. On compte une vingtaine de pictogrammes. Voici une liste des principaux signaux routiers que vous rencontrerez, principalement au niveau des intersections. Certains panneaux de signalisation routière sont associés à des tips sur la bonne conduite à suivre !
 

Les panneaux indiquant une direction obligatoire

panneau-contournement-obligatoire
Panneau contournement obligatoire de l’obstacle : par la droite

Certaines sections de route comportent des obstacles (présence d’un terre-plein par exemple) ou des aménagements routiers (tel qu’un marquage au sol type zébra) qui imposent au conducteur de ralentir et d’ajuster sa trajectoire. L’avertissement « contournement obligatoire de l’obstacle » ici à droite a été créé spécifiquement pour ces situations.

panneau-obligation-tournerD
Panneau direction à droite obligatoire à la prochaine intersection

Voici un autre exemple parmi les panneaux de directions obligatoires. Ce panneau routier décliné dans de multiples sens de circulation (tout droit, à gauche, tout droit ou à droite, à droite ou à gauche) est là pour informer l’automobiliste qu’il doit adapter sa trajectoire (en tournant à droite au prochain croisement ici) afin d’éviter une potentielle collision.

Sur la route, soyez attentifs à tous les signaux du Code de la route. Cette attitude fera de vous un conducteur encore plus prompt à anticiper donc encore plus prudent ! En effet, l’obligation de tourner à gauche ou à droite est souvent associée à un panneau de pré-signalisation ainsi qu’à un balisage spécifique de l’aménagement urbain ou de l’obstacle.


Le panneau indiquant une vitesse minimale obligatoire

panneau-vitesse-mini-obligatoire
Panneau vitesse minimale obligatoire : ici 50 km/h

Même si vous n’avez pas encore décroché le permis, vous avez certainement déjà vécu cette situation de vous trouver à bord d’un véhicule lancé à 130 km/h sur l’autoroute soudainement ralenti par un véhicule roulant à… 75 km/h ! Si l’excès de vitesse est dangereux et soumis à sanction, rouler très en deçà de la limitation de vitesse l’est tout autant.

En instaurant une vitesse minimale obligatoire, ce type de panneaux routiers pallie ce problème. Avis aux tortues, même si vous êtes prudents et vous roulez bien en dessous de la vitesse réglementée, vous vous exposez à une amende que ce soit sur des routes départementales, nationales et même sur l’autoroute.Vous mettez en effet la sécurité des autres automobilistes et la vôtre en jeu, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques lors d’un accident. 

 

Les sigles voies obligatoires ou réservées

piste-ou-bande-cyclable-obligatoire
Piste ou bande cyclable obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque

Dans les espaces publics où cohabitent automobilistes, motards, cyclistes et piétons ; la signalétique consacrée à l’ordre s’avère particulièrement indispensable. Ce panneau d’obligation signifie que les personnes circulant à bord d’un deux-roues non motorisé doivent quitter la chaussée pour emprunter une voie qui leur est réservée. Cette mesure est toujours prise à but de précaution et de sécurité pour éviter une collision entre une voiture et un cycliste.

Lorsque les infrastructures permettent des aménagements séparés, adaptés à chaque catégorie d’usagers, c’est un vrai plus pour le confort et la sécurité routière de tous. Ouvrez l’œil et tenez compte de ces précieux guides !


Le panneau signalant l’obligation de l’usage des feux

obligation-allumer-feux
Panneau signalétique « allumez vos feux »

Cet avertissement est sans équivoque puisque l’obligation est indiquée sur le panneau ! Sa présence est quasi systématique à l’entrée d’un tunnel. C'est l’occasion de vous rappeler qu’il vaut mieux retirer vos lunettes de soleil pour éviter l’effet « trou noir ».

Avis aux élèves qui vont bientôt passer l’examen du code et qui révisent avec le Code Rousseau, les planches de panneaux sont accessibles dès les premières pages du livre !

 


 

Pour aller plus loin

Vous voilà bien préparé pour le passage de l'Épreuve Théorique Générale (le code si vous préférez ;)) ! Poursuivez vos révisions pour mettre toutes les chances de votre côté. Mieux vous serez entraîné, plus vous aurez de chance de décrocher le code et le permis B du premier coup. Vous trouverez ci-après d'autres propositions d'articles pour améliorer vos connaissances des règles du Code de la route. Bon apprentissage avec Codes Rousseau !

 

TOP