fond-degrader
Illu conseils série code

Les principaux panneaux d’obligation dans le code

Publié le 18/08/2021

La signalisation routière correspondant aux panneaux d’obligation aménage la circulation des différents usagers au sein de l’espace public. Imaginez un monde où un véhicule de transport tel qu’un bus pourrait débouler dans une aire piétonne ! Ce serait extrêmement dangereux. Les panneaux de signalisation comportant une obligation assurent la sécurité des usagers et en cela ils gagnent à être connus et reconnus ;) ! Passage en revue des principaux panneaux routiers signalant une obligation.

 

Comment distinguer un panneau d’obligation d’un autre sigle ?


Les panneaux d’obligation font partie de la signalisation consacrée aux ordres/prescriptions et présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils disposent d’une forme ronde ;
  • Ces panneaux possèdent un fond bleu bordé de blanc ;
  • De façon générale, l’obligation débute à l’emplacement de la signalétique et s’étend jusqu’au prochain croisement ou jusqu’au signal y mettant fin (dans de nombreuses situations le même panneau barré d’un gros trait rouge).

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

Autre information utile : l’information fournie par le sigle est souvent complétée par un panonceau pour en préciser la portée. Un panonceau indiquant une distance de 500 mètres va indiquer le commencement de l’application (panonceau de distance) ou limiter la prescription sur un secteur déterminé (panonceau d’étendue). Lorsque le panonceau associé à l’obligation comprend un pictogramme de catégorie de véhicule (cyclomoteur par exemple), il restreint l’ordre à certains types d’usagers de la route.

 


Les principaux panneaux d’obligation dans le Code de la route 


Contrairement aux panneaux d’indication, les panneaux d’obligation sont peu nombreux. On compte une vingtaine de pictogrammes. Nos concepteurs ont listé les principaux signaux routiers que vous rencontrerez, principalement au niveau des intersections. Certains panneaux de signalisation routière étant associés à des tips sur la bonne conduite à suivre ;) !


Les panneaux indiquant une direction obligatoire

panneau-contournement-obligatoire
Contournement obligatoire de l’obstacle : par la droite


Certaines sections de route comportent des obstacles (présence d’un terre-plein par exemple) ou des aménagements routiers (tel qu’un marquage au sol type zébra) qui imposent au conducteur de ralentir et d’ajuster sa trajectoire. L’avertissement « contournement obligatoire de l’obstacle » ici à droite a été créé spécifiquement pour ces situations.

panneau-obligation-tournerD

Direction à droite obligatoire à la prochaine intersection

 

Voici un autre exemple parmi les panneaux de directions obligatoires. Ce panneau routier décliné dans de multiples sens de circulation (tout droit, à gauche, tout droit ou à droite, à droite ou à gauche) est là pour informer l’automobiliste qu’il doit adapter sa trajectoire (en tournant à droite au prochain croisement ici) afin d’éviter une potentielle collision.

Sur la route, soyez attentifs à tous les signaux du Code de la route. Cette attitude fera de vous un conducteur encore plus prompt à anticiper donc encore plus prudent ;) ! En effet, l’obligation de tourner à gauche ou à droite est souvent associée à un panneau de présignalisation ainsi qu’à un balisage spécifique de l’aménagement urbain ou de l’obstacle.


Le panneau indiquant une vitesse minimale obligatoire

panneau-vitesse-mini-obligatoire
Panneau vitesse minimale obligatoire : ici 50 km/h

Même si vous n’avez pas encore décroché le permis, vous avez certainement déjà vécu cette situation de vous trouver à bord d’un véhicule lancé à 130 km/h sur l’autoroute soudainement ralenti par un véhicule roulant à… 75 km/h ! Si l’excès de vitesse est dangereux et soumis à sanction, rouler très en deçà de la limitation de vitesse l’est tout autant.

En instaurant une vitesse minimale obligatoire, ce type de panneaux routiers pallie ce problème. Avis aux tortues, même si vous empruntez la voie réservée aux véhicules lents, quand vous roulez en dessous de 80 km/h sur autoroute, vous vous exposez à une amende.


Les sigles voies obligatoires ou réservées

piste-ou-bande-cyclable-obligatoire
Piste ou bande cyclable obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque

Dans les espaces publics où cohabitent automobilistes, motards, cyclistes et piétons ; la signalétique consacrée à l’ordre s’avère particulièrement indispensable. Ce panneau d’obligation signifie que les personnes en deux-roues non motorisés doivent quitter la chaussée pour emprunter une voie qui leur est réservée.

Lorsque les infrastructures permettent des aménagements séparés, adaptés à chaque catégorie d’usagers, c’est un vrai plus pour le confort et la sécurité routière de tous. Ouvrez l’œil et tenez compte de ces précieux guides ;) !


Le panneau signalant l’obligation de l’usage des feux

obligation-allumer-feux
Panneau signalétique « allumez vos feux »

Cet avertissement est sans équivoque puisque l’obligation est indiquée sur le panneau ! Sa présence est quasi systématique à l’entrée d’un tunnel. L’occasion de vous rappeler, qu’il vaut mieux retirer vos lunettes de soleil pour éviter l’effet « trou noir ».

Avis aux élèves qui vont bientôt passer l’examen du code et qui révisent avec le Code Rousseau, les planches de panneaux sont accessibles dès les premières pages du livre ;) !

 

Pour aller plus loin
TOP