Équipements obligatoires en voiture : la checklist 2024
Mis à jour le 18/01/2024
À bord d’une voiture, certains équipements sont obligatoires, d’autres vivement recommandés (mais sans obligation légale). Attention, on ne parle pas de jantes chromées ni d’ailerons profilés ! Nous avons préféré passer en revue des accessoires plus discrets mais essentiels : ceux qui permettent de garantir la sécurité du conducteur, de ses passagers et des autres usagers. Quelle est la liste d’équipements obligatoires en voiture en 2024 et comment la compléter de manière optimale ? Codes Rousseau vous donne les clés…
Équipement obligatoire d’une voiture : ce qu'exige la loi
Sans surprise, le triangle de présignalisation et le gilet fluorescent figurent en tête des équipements obligatoires en voiture. Les garder à portée de main est une sage précaution. Il faut également s’assurer que ces deux accessoires soient homologués et en suffisamment bon état pour être utilisés en cas d’incident. Par ailleurs, d’autres points clés du véhicule doivent être vérifiés régulièrement par le conducteur, et pas seulement lors des contrôles techniques obligatoires ! L’éclairage, les pneus, les vitres avant et les plaques d’immatriculation font ainsi partie de la checklist incontournable des équipements à maintenir en parfait état. Eux aussi doivent être remplacés dès le moindre signe de défaillance.
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Triangle orange et gilet de sécurité
En cas de panne ou d’accident, la signalisation est essentielle pour éviter le risque de suraccident. Cette signalisation correspond à 3 gestes : activation des feux de détresse, port d’un gilet de sécurité rétroréfléchissant et installation d’un triangle de sécurité à 30 mètres de la voiture pour avertir les autres usagers qu’un véhicule est immobilisé.
En tant qu’accessoires de signalisation obligatoires, le triangle et le gilet de sécurité doivent être homologués. Réservez-leur une place dans l’habitacle du véhicule, pour y accéder en toutes circonstances depuis le siège conducteur.
L’absence de ces accessoires à bord (ou leur non-conformité) peut faire l’objet d’une amende de 375 euros.
Triangle de sécurité
Le triangle de sécurité doit lui aussi faire l’objet d’un marquage pour être conforme à la réglementation. En cas d’immobilisation prolongée du véhicule suite à une panne ou un accident, il doit être positionné à environ 30 mètres de la voiture pour signaler sa présence et protéger la zone.
À noter : le triangle de présignalisation ne doit pas être installé si cette action constitue un danger pour le conducteur, notamment sur autoroute.
Gilet de sécurité
Le gilet de sécurité fluorescent doit être accompagné d’un livret d’instructions et pourvu d’un marquage apparent certifiant sa conformité aux normes CE (Communauté Européenne). Il est obligatoire de disposer en permanence d’au moins un gilet de sécurité pour le conducteur. Si vous êtes accompagné, il est recommandé de prévoir autant de gilets que de passagers à bord. Une précaution facultative, mais bien utile en cas de problème !
En cas de panne ou d’accident, vous devez l’enfiler avant de sortir du véhicule. Une fois équipé, vous pouvez rejoindre la zone de bordure de la chaussée pour vous mettre à l’abri.
À noter : sur autoroute, le conducteur et ses passagers doivent se positionner derrière les glissières de sécurité en attendant l’arrivée des secours ou d’un véhicule de dépannage. La sortie du véhicule doit impérativement s’effectuer par le côté passager, pour éviter d’être percutée par un véhicule roulant à vive allure.
Éclairage du véhicule
Pour circuler en toute sécurité, l'usage des feux est essentiel pour bien voir et être vu. Le système d’éclairage d’un véhicule doit être maintenu en parfait état de fonctionnement. N’hésitez pas à contrôler régulièrement les ampoules afin de remplacer celles qui sont défectueuses. Pour éviter d’être pris au dépourvu, veillez à disposer en permanence d’un coffret d’ampoules neuves (et compatibles avec le modèle de votre voiture !)
En cas de contrôle, un feu défaillant entraîne des sanctions pouvant aller jusqu'à une amende de 180 euros et à l’immobilisation du véhicule.
Pneumatiques
En contact permanent avec la chaussée, les pneus sont soumis à rude épreuve : lisses, usés et/ou dégonflés, ils peuvent s’avérer très dangereux pour la conduite ! Circuler avec des pneumatiques en bon état d’usage est donc obligatoire. Dans le cas contraire, vous êtes passible d’une amende pouvant atteindre 375 euros (ce qui revient généralement plus cher que des pneus neufs). Vous risquez aussi l’immobilisation du véhicule contrôlé (cf. article R314-1 du Code de la route).
Pour éviter le risque de crevaison et le manque d’adhérence sur la route, l’état général de vos pneus doit faire l’objet de toute votre attention. Chouchoutez-les en contrôlant régulièrement leur niveau de pression, mais aussi en vérifiant l’état de leurs flancs et de leurs sculptures (reliefs apparents). La profondeur de ces sculptures doit être d’au moins 1,6 mm sur l’ensemble de la surface du pneu.
Pare-brise et vitres avant : une obligation de transparence
Avis aux jeunes conducteurs qui veulent customiser leur voiture : le pare-brise et les vitres latérales avant d’un véhicule doivent offrir le meilleur champ de vision possible. La réglementation est assez stricte en ce qui concerne ces équipements, qui doivent obligatoirement être transparents et toujours permettre au conducteur de voir distinctement la route. Ils peuvent être légèrement teintés, à condition de laisser passer au moins 70 % de la lumière.
Le non-respect de ces obligations expose le conducteur à une contravention de 3e classe, c’est-à-dire une amende forfaitaire de 68 euros.
Plaques d'immatriculation
Tous les véhicules en circulation doivent être identifiables facilement grâce à leurs plaques d’immatriculation, aussi nommées plaques minéralogiques. Au nombre de deux, celles-ci doivent être conformes à la réglementation et homologuées (format, matériau, fixation, visibilité…). Rien ne doit empêcher la bonne lecture de ce numéro d’identification ! En toutes circonstances, les plaques doivent être propres, inamovibles et bien éclairées, à l’avant comme à l’arrière du véhicule.
Il est donc interdit de rouler sans plaques d’immatriculation, mais aussi de les "pimper" : en cas de défaut de plaques ou de plaques non conformes, le montant de l’amende varie entre 135 euros et 750 euros. De quoi stopper tout net l’envie d’avoir des plaques ultra fun ou mal entretenues.
Les équipements non obligatoires... Mais vivement conseillés
Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les équipements et accessoires suivants sont fortement recommandés car ils ont prouvé leur utilité. Parce qu’on n’est jamais complètement à l’abri d’une panne, d’un accident, d’une crevaison... ou même d’une soirée un peu trop arrosée !
Constat amiable
Ce formulaire à remplir en cas d’accident avec un autre véhicule est utilisé par les compagnies d’assurance. Il permet de déterminer la part de responsabilité des personnes impliquées. En voiture, il est judicieux de toujours disposer d’un constat d’accident vierge à portée de main (par exemple dans la boîte à gants). Au cas où… Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à vous adresser à votre assureur pour en obtenir un ou plusieurs exemplaires.
Roue de secours
Vérifier régulièrement l'état de ses pneus est une précaution indispensable, mais qui n'empêche malheureusement pas de rouler sur un vieux clou ou de subir un choc un peu trop violent... En cas de crevaison, la roue de secours est un équipement à avoir dans son coffre, accompagnée du matériel et des outils nécessaires à son installation.
Éthylotest
Nul n’ignore que la conduite en état d’ébriété est un acte potentiellement dangereux et donc puni par la loi. Néanmoins, chacun sait qu'il est parfois difficile d’éviter « le verre de trop »... Après avoir consommé de l'alcool, même sans être en état d'ivresse, l’éthylotest est votre meilleur allié. Au moindre doute sur votre alcoolémie, mieux vaut jouer la prudence et vérifier si vous êtes capable de prendre le volant ou non. Disponibles dans les pharmacies, bureaux de tabac, supermarchés et stations-service, les éthylotests ne sont plus obligatoires en voiture depuis 2020, mais toujours chaudement recommandés !
Kit sécurité
Disposer d’un kit sécurité n’est pas obligatoire en France. Certains pays l’ont déjà adopté sous différentes formes, parce qu’ils peuvent résoudre des problèmes fréquemment rencontrés en voiture. Selon vos priorités, ce kit sur mesure peut comprendre un extincteur, une boîte d’ampoules de rechange, une trousse de secours, une couverture de survie réfléchissante… En le composant vous-même, vous pouvez y ajouter tous les équipements qui vous semblent utiles pour parer à toute éventualité.
Vous êtes déter pour le permis !? On vous soutient à 300 % dans cette démarche ! Pour être en capacité de conduire une voiture en toute sécurité, il est primordial de connaître les règles du Code de la route. Testez votre niveau au code en effectuant un test code gratuit sur Pass Rousseau puis poursuivez vos révisions grâce aux conseils rédigés par nos experts. Encore un petit effort et vous allez assurer au code, cela ne fait aucun doute ;) !
- Les piétons doivent-ils respecter le Code de la route ?
- Cyclistes et Code de la route : quelles sont les obligations à respecter ?