fond-degrader
choisir-auto-ecole

Comment bien choisir sa première assurance auto ?

Publié le 15/12/2020

Le permis en poche, vous avez pour projet d’acheter votre première voiture. Peut-être même allez-vous récupérer la voiture de l’un de vos parents. Mais saviez-vous qu’en plus de prévoir un budget pour cet achat, d’autres frais sont à anticiper dont certains obligatoires. C’est le cas, par exemple, de l’assurance. Comment faire pour choisir sa première assurance auto correctement ? Pour vous aider, Codes Rousseau vous accompagne et vous explique tout cela.​

 

L'assurance auto : une obligation légale pour tous les conducteurs


Tous les propriétaires de voiture ont l’obligation légale de souscrire une assurance auto pour leur véhicule. La loi impose, en effet, à chaque conducteur d’être au moins couvert contre les dommages qu’il pourrait causer à autrui. Il faut donc souscrire au moins une assurance auto au tiers.

Pourtant, un tel contrat peut ne pas suffire en fonction de la voiture à couvrir. C’est pour cela que les assureurs auto proposent généralement trois niveaux de couverture comme expliqué sur le site de Bonne-Assurance.com.
 

1. L’assurance auto au tiers

Contrat le moins cher proposé par les assureurs, l’assurance auto au tiers est également la formule qui propose le moins de garanties. Elle ne couvre que les dommages que vous pourriez causer à quelqu’un d’autre (passager, autre automobiliste…).

En général, cette formule d’assurance est conseillée pour les propriétaires de voiture ayant une faible valeur marchande. Elle peut aussi être pratique pour les jeunes conducteurs qui sont soumis à une surprime pouvant doubler la prime d’assurance annuelle, dispositif expliqué sur le site du Service Public.

2. L’assurance auto au tiers étendu ou assurance intermédiaire

Formule médiane, l’assurance intermédiaire est un bon compromis entre les garanties et le prix d’un contrat auto. La formule du tiers étendu propose des garanties supplémentaires à celle de la formule précédente. Il s’agit généralement des garanties contre les incendies, le vol et le bris de glace. De plus, ce niveau de couverture propose des cotisations au montant raisonnable.

À l’image de l’assurance au tiers, l’assurance auto intermédiaire peut être une bonne solution pour les jeunes conducteurs grâce à son prix limité.

3. L’assurance auto tous risques

Couverture optimale pour les voitures, l’assurance auto tous risques permet une indemnisation pour de nombreuses situations : celles citées dans la partie sur l’assurance intermédiaire, mais également en cas d’accident responsable grâce à sa garantie Dommages tout accident. Mais, évidemment, cette protection complète a un coût : cette formule est la plus chère proposée par les compagnies d’assurances et y souscrire peut être très coûteux pour les jeunes conducteurs à cause de la surprime.

 


Les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix


Face à tout cela, comment faire pour être sûr de bien choisir votre assurance auto ? Il est important, dans un premier temps, de savoir sur quoi se repose le prix d’un tel contrat. Vous saurez ainsi à quoi faire attention pour trouver la meilleure assurance auto pour vous.

Les primes d’assurance auto reposent sur de nombreux critères (niveau de couverture, caractéristiques de la voiture…). En prenant cela en compte, il est donc primordial de faire le bon choix concernant la voiture avant toute chose. Une voiture neuve ou trop puissante peut être attrayante comme première voiture, mais cela voudra dire une assurance plus chère.

Une fois la voiture choisie, faites un point sur ses caractéristiques et sur vos besoins pour trouver le niveau de couverture qui vous conviendra. Il est également bon de savoir qu’il est souvent possible de personnaliser votre assurance auto grâce à différentes options (assistance, véhicule de remplacement…).

Prenez également en compte les garanties du contrat que vous aurez choisi. En effet, certaines garanties peuvent être plus avantageuses que d’autres : une assistance 0 km (sans franchise kilométrique), par exemple, vous permettra d’être dépanné sans frais, et cela, même chez vous. De la même façon, les garanties concernant les dommages (vol, bris de glace…) imposent souvent des franchises, c’est-à-dire des montants qui seront toujours à votre charge. Faites donc attention à ce point avant de souscrire une assurance auto.

Finalement, penchez-vous sur les services et avantages annexes proposés par les assureurs. Il peut s’agir d’un réseau de garages partenaires pour des réparations à prix réduits, des trajets en taxi pour éviter de prendre le volant en sortie de soirée…

Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?

 

Pourtant, même en choisissant correctement votre première assurance auto, cette dernière peut vous paraître relativement chère. Voici donc nos derniers conseils pour vous accompagner dans votre choix.

  • Choisissez une voiture peu puissante et de plus de huit ans.
  • Optez pour une assurance auto au tiers ou au tiers étendu.
  • Penchez-vous sur les offres dédiées aux jeunes conducteurs qui proposent souvent des meilleurs prix.
  • Questionnez l’assureur de vos parents sur la possibilité d’une réduction en cas de souscription familiale.
  • Et pourquoi ne pas partir sur une assurance auto connectée ? Intéressantes pour les jeunes conducteurs car moins chères, ces formules permettent de payer vos cotisations en fonction de l’utilisation de votre voiture.
  • Et surtout, n’oubliez pas de comparer plusieurs devis afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Pour aller plus loin
TOP