L'épreuve théorique

epreuvethéorique_bandeau

Conditions d'obtention

L'âge requis pour passer le code est de 17 ans (15 ans pour la conduite accompagnée AAC).

Aucun délai n'est requis entre l'enregistrement de votre dossier en préfecture et la présentation à cette épreuve. Le formateur décidera quand vous serez prêt à passer le code. Du travail et des résultats réguliers autour de 35 bonnes réponses sont le signe d'une bonne préparation.

Pour réussir le code, vous devez obtenir 35 réponses justes sur 40. De nombreuses rumeurs circulent régulièrement sur un éventuel passage à 2 ou 3 fautes maximum. Rassurez-vous, ces rumeurs sont fausses!

De nombreux outils Codes Rousseau sont disponibles en auto-école pour vous aider à réviser le code : tests en ligne, ouvrages... 

Déroulement de l'examen

Le jour de l'examen, vous devez apporter votre carte d'identité valide ou périmée depuis moins de 2 ans.

40 questions avec visuels reproduisent des situations réelles sur la route. Ces questions sont similaires à celles que vous pourrez travailler à l'auto-école. Si vous êtes bien préparé, il n'y aura pas de mauvaise surprise.

Il vous faudra être attentif à l'image et au texte avant de valider une réponse.  Suivez les conseils pour répondre aux questions.
Pendant l'épreuve, vous ne devez pas vous considérer comme un conducteur débutant. Dans les situations de dépassement, vous êtes censé rouler à une vitesse supérieure à celle du véhicule que vous voulez dépasser.

Chaque question peut comporter plusieurs bonnes réponses et il y a toujours au moins une réponse fausse. Une réponse est considérée comme juste lorsque toutes les réponses exactes proposées ont été validées. C'est donc soit tout juste, soit tout faux.

Pour en savoir plus sur l'examen en vigueur depuis le 2 mai, consultez le site de la Sécurité Routière. Vous y trouverez 30 questions emblématiques de la réforme et des conseils destinés aux futurs candidats.

Les résultats vous seront adressés le jour même de l'épreuve par courrier postal ou électronique.

Publicité