Voyants de voiture, feux et Code de la route

Dès que le moteur tourne, c’est un peu Noël avant l’heure. Ces voyants allumés un peu partout donnent à votre tableau de bord des allures de Station Spatiale Internationale ! On vous rassure, il y a moins de voyants en voiture qu’à bord de l’ISS (enfin, c’est ce qu’on imagine !) Ce qui n’empêche pas d’être perdu face à tous ces symboles lumineux. Pas de quoi vous laisser impressionner pour autant : voici quelques tuyaux pour vous aider à reconnaître les principaux voyants d’une voiture. Prêt à réveiller le spationaute qui sommeille en vous ?
 

JE FAIS UN TEST GRATUIT    JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE

 

La couleur des voyants

La couleur est un bon indice pour se repérer parmi les voyants du tableau de bord. Comme pour les panneaux de signalisation, elle vous met sur la piste !

Chaque couleur de voyant voiture correspond à une catégorie et à un niveau de priorité :

  • le rouge indique une alarme(urgence) 
  • le orange correspond à une alerte (important) 
  • le vert et le bleu désignent une information.

 

Les voyants verts et bleus du tableau de bord : signalisation (éclairage)

Cette catégorie de voyant voiture est informative. Il y en a peu sur un tableau de bord. Les voyants verts et bleus sont les moins « inquiétants » parce qu’ils n’indiquent pas une urgence. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut les ignorer !

La majorité de ces voyants concerne l’éclairage du véhicule. Un voyant vert allumé signifie généralement qu’un feu non gênant pour les autres usagers est activé. Reste à savoir lequel. Pour cela, il faut mémoriser les symboles qui leur correspondent.

Parmi les voyants verts, on retrouve les feux de position, les feux de croisement, les feux clignotants et les feux de brouillard avant.

 

planche-voyants-verts-bleu
Voyants verts et bleus correspondant aux feux

 

En bleu, ce sont les feux de route.

Seules exceptions : les feux de brouillard arrière (orange) et les feux de détresse (rouge).

Sur certains véhicules équipés d’options, les voyants bleus ou verts peuvent aussi donner des indications sur les accessoires de confort ou d’aide à la conduite (ex : mode éco, option de suspension, aide au passage optimal de rapport, régulateur/limitateur de vitesse, aide à la descente ou au franchissement, température du liquide de refroidissement...).

 


Les voyants oranges du tableau de bord : alerte

Un voyant orange ou jaune sur le tableau de bord est un voyant d’alerte qui appelle à la vigilance. Ces témoins lumineux vous avertissent d’une anomalie mécanique ou électronique, sans qu’il y ait forcément d’urgence.

S’il s’agit du voyant orange de carburant, aller faire le plein à la station-service la plus proche suffit largement. Dans tous les autres cas, pensez à passer rapidement dans un atelier mécanique. En attendant, vous pouvez continuer à rouler, mais pas indéfiniment : la révision du véhicule est nécessaire !

 

planche-voyants-orange
Voyants orange de la voiture

 

 


Les voyants rouges du tableau de bord : alarme

Un voyant rouge allumé signale une urgence à prendre au sérieux : dysfonctionnement d’un équipement de sécurité, défaillance moteur...

La plupart d’entre eux nécessitent de stopper le véhicule dès que possible pour éviter un risque de panne ou d’accident. De préférence sans gêner les autres usagers : essayez d’atteindre un emplacement sécurisé plutôt que de laisser votre véhicule au milieu de la chaussée (même si parfois, on n’a pas vraiment le choix). Prenez les précautions qui s'imposent et mettez-vous en sécurité. En attendant d’en savoir plus, mieux vaut appeler votre garagiste ou une dépanneuse !
 

planche-voyants-rouges
Voyants rouges de la voiture

 

À noter : Plusieurs voyants rouges du tableau de bord s’allument quand vous mettez le contact. S’ils s’éteignent juste après avoir démarré, rien de grave, il s’agit juste d’un processus automatique. Par contre, s’ils restent allumés pendant que vous roulez, il y a un problème.

 


Tous les voyants d'éclairage du tableau de bord

Feux de position

Vos feux de position sont allumés. Pas de problème, ces veilleuses rendent juste votre véhicule plus visible. Elles peuvent être activées en permanence et doivent être allumées quand vous circulez à la nuit tombante, « entre chien et loup », ou quand la chaussée manque d’éclairage.


Feux de croisement

La luminosité des « codes » ou feux de croisement les place un cran au-dessus des feux de position. Vous devez les allumer de nuit, quand les conditions météo sont mauvaises (pluie, neige, brouillard), en l’absence d’éclairage public... bref, à chaque fois que vous n’avez pas une bonne visibilité.

Comme ils ne gênent pas les autres usagers, vous pouvez les utiliser sans modération, même en journée.

feux-en-cas-pluie

feux-en-cas-brouillardfeux-en-cas-neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Feux clignotants

Cet incontournable du tableau de bord doit être activé (du bon côté!) dès que vous changez de direction. Quand vous tournez, quand vous dépassez un autre véhicule, quand vous vous insérez sur l’autoroute, pour avertir de votre itinéraire sur un carrefour à sens giratoire : mettez votre clignotant ! Il suffit de baisser ou lever le commodo (manette d’activation des feux clignotants) un peu avant d’effectuer la manœuvre. En principe, il s’éteint automatiquement, pour vous éviter de l’oublier pendant des kilomètres. Si ce n’est pas le cas, pensez à le faire.


Feux de brouillard avant

Visibilité réduite à moins de 150 mètres ? Brouillard à couper au couteau ? Averse de neige ou pluie torrentielle ? Ce n’est pas la fin du monde, même si ça y ressemble. Pour vous sortir de cette purée de pois, vous pouvez activer vos feux de brouillard avant. N’oubliez pas de les éteindre quand vous quittez la zone de perturbation : les autres usagers vous en remercieront !


Feux de route

Les feux de route sont aussi surnommés « pleins phares ». On les active manuellement et on les utilise seulement de nuit, quand il n’y a personne en face. Très puissants, ils peuvent éblouir les automobilistes que vous croisez ou que vous suivez (leur reflet dans les rétroviseurs est très gênant) À utiliser intelligemment, toujours en nocturne et en solitaire. Sans oublier de les éteindre en présence d’autres usagers.


Feux de brouillard arrière

Si vous distinguez bien la route et les objets tout autour de vous, éteignez ce voyant orange tout de suite ! Les feux de brouillard arrière sont réservés aux mauvaises conditions de visibilité, uniquement dans le cas de brouillard et/ou de neige. Ils signalent la présence de votre véhicule aux autres usagers, mais sont éblouissants si vous les utilisez sans raison. Leur usage est interdit sous la pluie.


Feux de détresse

Ce voyant rouge correspond aux warnings, qui avertissent d’un danger immédiat. Leur activation doit être un réflexe en cas de panne, pour prévenir les automobilistes que vous allez stopper votre véhicule de manière inattendue. Les feux de détresse vous permettent aussi de signaler un ralentissement aux véhicules qui vous suivent. Si vous êtes le dernier arrivé dans une file d’embouteillage, allumez-les !

 



Tous les voyants d'alerte du tableau de bord

Préchauffage moteur  

voyant-prechauffage-diesel
Voyant de préchauffage

Spécifique aux véhicules diesel, ce voyant orange à spirale s’allume brièvement à chaque fois que vous démarrez le moteur. S’il s’éteint rapidement, tout va bien. Il reste allumé (fixe ou clignotant) pendant que vous roulez ? Il est temps d’emmener votre voiture chez un mécanicien pour qu’il trouve la cause du dysfonctionnement : bougies de préchauffage, vanne EGR, système d’injection, filtre à carburant…


Alerte moteur  

voyant-moteur
Voyant moteur

Ce voyant orange signale la détection d’une augmentation du niveau de pollution du véhicule. En pratique, il peut avoir différentes origines. Seul un diagnostic établi par un professionnel vous le dira, mais ne tardez pas trop. Dans le cas contraire, les performances de votre voiture risquent de se dégrader rapidement, pour aboutir à une grosse panne si le problème n’est pas résolu.


Niveau de carburant  

Ce voyant voiture (cf tableau voyants orange plus haut) s’allume automatiquement quand la jauge de carburant atteint un seuil critique. Attention à la panne ! Voyant fixe : il vous reste une petite quantité de carburant (réserve). Vous pouvez encore circuler quelques poignées de kilomètres, mais vous devez faire le plein rapidement. Voyant clignotant : votre réservoir est presque à sec. Si ce n’est pas une stratégie pour faire « le coup  de la panne », vous avez intérêt à filer illico jusqu’à la station-service la plus proche (et à croiser les doigts pour en trouver une !).


Niveau d'huile

Les experts sont formels : ce voyant orange orné d’une burette d’huile vous indique gentiment qu’il faut remettre de l’huile dans le réservoir (d’huile, bien sûr).
 

Dégivrage lunette arrière  

En hiver, on affronte le froid, mais aussi les vitres embuées ou givrées. La guerre est déclarée, mais vous avez une arme imparable : le voyant orange (cf tableau voyants orange plus haut) vous confirme que le dégivrage arrière est bien activé. Adieu, lunette arrière opaque !
 

Airbag passager désactivé  

L’airbag est un dispositif de sécurité qui n’a plus rien à prouver. En principe, il doit toujours être activé, sauf si vous installez un siège bébé sur le siège avant. Si le voyant allumé (cf tableau voyants orange plus haut) affiche un airbag barré d’une croix, il indique que l’airbag avant ne se déclenchera pas en cas d’accident.
 

Dysfonctionnement des airbags  

Le voyant airbag (cf tableau voyants orange plus haut) alerte d’une défaillance du système de coussins gonflables à bord d’une voiture.
En cas d’accident, ils risquent de ne pas se déclencher. Comme on ne plaisante pas avec la sécurité, il est nécessaire de chercher d’où vient le problème.


Usure des plaquettes de frein

Ce voyant orange s’éclaire quand vos plaquettes de frein sont en fin de vie. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Direction l’atelier mécanique pour un contrôle du système de freinage !
 

Voyant ESP défaillant / désactivé  

voyant-ESP
Voyant ESP

Le voyant EPS est un voyant d'alerte à prendre au sérieux. En effet, sil est allumé, cela signifie que système de correction de trajectoire de votre véhicule ne fonctionne plus. Vous pouvez remarquer une perte de stabilité et d’adhérence dans les virages : le risque de dérapage augmente. Rendez-vous au garage pour évaluer le problème.

Si vous avez désactivé volontairement l’ESP, le témoin reste allumé pendant que vous roulez, mais il indique la mention « off ». Dans ce cas, pas de raison de s’inquiéter.
 

Dysfonctionnement ABS   

Le système ABS optimise le freinage en évitant aux roues de votre voiture de se bloquer, notamment en cas de freinage d’urgence. Si ce voyant s’allume, évitez de freiner brutalement car le dispositif ABS ne fonctionne plus. Conduisez votre véhicule chez un réparateur pour avoir un diagnostic précis.
 

Ampoule défaillante

Le voyant ampoule est-il éclairé ? C’est parti pour une vérification de toutes les ampoules du véhicule. Au moins l’une d’entre elles est défectueuse et il faut trouver laquelle. L’opération est toujours plus simple à effectuer à deux. Si l’un de vos amis est disponible et prêt à vous aider, c’est le moment de l’embaucher, cela vous facilitera les choses. Une fois que vous avez trouvé le maillon faible, remplacez-le. Profitez-en pour changer également l’ampoule en symétrie, car elle risque de vous lâcher rapidement !


Pression des pneus

Sur les véhicules récents, le témoin s’allume dès que vos pneus ont besoin d’être regonflés. Si le problème persiste (ou se reproduit) après avoir vérifié la pression/ajouté de l’air, pensez à faire vérifier l’état de vos pneus.
 

Niveau adblue (couleur du voyant variable selon les véhicules)   

Pensez à refaire le plein d’AdBlue. Votre voiture a besoin de ce liquide bleu pour être plus écologique. Si vous arrivez à court de liquide, elle refusera même de démarrer. Oui, ça ressemble à du chantage, mais c’est efficace.


Alerte franchissement de ligne (disponible sur certains véhicules)  

Vous franchissez une ligne de marquage au sol sans avoir activé votre clignotant ? Ce voyant se charge de vous rappeler à l’ordre pour vous remettre dans le droit chemin.

 

 

Tous les voyants d'alarme du tableau de bord

Batterie   

Une batterie fonctionnelle se recharge automatiquement en roulant, mais il est impossible de démarrer quand elle est à plat ! Un problème que l’on rencontre souvent en hiver et/ou quand la batterie est tout simplement HS.

Si le voyant voiture (cf tableau votants rouges plus haut) s’affiche au cours d’un trajet, il signifie que le dispositif de recharge ne fonctionne plus. Les raisons sont diverses : problème d’alternateur, de régulateur de tension… Vous risquez de ne plus pouvoir redémarrer après votre prochain arrêt ou de tomber en panne rapidement. Il est recommandé de vous rendre au garage le plus proche pour en savoir plus.


Niveau du liquide de frein    

L’allumage de ce voyant rouge est plus souvent provoqué par une baisse de pression dans le circuit du système de freinage que par un manque réel de liquide. Fuite ou anomalie, une vérification s’impose pour trouver l’origine du problème.


Température du liquide de refroidissement  

Quelle qu’en soit la raison, si vous remarqué ce signal (cf plus haut) sur le tableau de bord, votre moteur est en surchauffe et le liquide de refroidissement n’arrive plus à le refroidir. Il est indispensable de stopper le véhicule pour éviter la casse, puis de contacter un garagiste.


Pression d’huile

voyant-huile-moteur
Voyant d'huile moteur

Le voyant d'huile moteur est très important. Que faire s’il s’allume en rouge ? En premier lieu, arrêtez votre véhicule, et laissez le moteur refroidir un petit moment. Vérifiez ensuite le niveau d’huile et rajoutez-en si besoin. Si le voyant reste éteint au redémarrage, vous pouvez reprendre votre route : le problème est réglé. S’il se rallume, il y a un risque de casser le moteur et la meilleure option est d’appeler une dépanneuse.


Anomalie transmission

Si vous êtes le conducteur d’un véhicule automatique, ce voyant rouge vous signale un problème de transmission à solutionner rapidement. Il rime donc avec visite chez le garagiste, sauf si vous êtes un expert en mécanique auto.
 

Défaillance de la direction assistée

voyant-direction-assistee
Voyant de direction assistée

La direction assistée simplifie les manœuvres au volant. Quand elle ne fonctionne plus, tourner le volant tourne vite au bras de fer. Pour éviter de détériorer l’ensemble du dispositif, agissez rapidement en stoppant le véhicule dès que le voyant de direction assistée s’allume, et demandez l’avis d’un professionnel.
 

Ceinture de sécurité    

La ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière. Pour vous le rappeler, ce voyant rouge s’accompagne généralement d’une alarme sonore difficile à ignorer. Mettez votre ceinture, c’est vraiment important.


Frein à main

Vous n’auriez pas oublié quelque chose ? Ah, si, desserrer votre frein à main… Heureusement, ce voyant (cf tableau voyants rouges plus haut) voiture existe pour vous le rappeler !
 

Capot / coffre ouvert 

Des courses rangées un peu trop rapidement, un niveau d’huile vérifié en urgence… Il arrive aussi d’oublier de refermer le capot ou le coffre de son véhicule. Alors, merci qui ? Merci les voyants d’alarme !
 

Portière(s) ouverte(s)  

Une portière mal fermée au moment de démarrer, c’est assez fréquent et c’est dangereux. Ce voyant (cf tableau voyants rouges plus haut) plein de bon sens est là pour vous en informer. Son « petit plus » : il vous indique précisément quelle(s) portière(s) est(sont) mal fermée(s). Il est aussi possible que les 4 portières apparaissent en même temps sur le voyant, sachez que c’est tout à fait normal pour les voitures vieillissantes.
 

Antivol (disponible sur certains véhicules et aspect du voyant variable selon la marque)

Votre véhicule ne reconnaît pas la clé que vous utilisez pour démarrer. Si vous ne vous êtes pas trompé de voiture, vous devez contacter un réparateur agréé par la marque de votre véhicule. Lui seul pourra résoudre le problème et reprogrammer la clé si nécessaire.

 

 

 

TOP