Les panneaux de signalisation du Code de la route et leurs significations
L’apprentissage de la conduite et du Code de la route passe forcément par une bonne connaissance des panneaux de signalisation. Ce mémo vous rappelle la signification de ceux que l'on rencontre le plus fréquemment sur la route, sans oublier de lister ceux que l'on croise moins souvent. En cas de doute, il vous suffit d'y jeter un œil pour éviter de tomber dans le panneau !
JE FAIS UN TEST GRATUIT JE M’INSCRIS AU CODE EN LIGNE
Qu’est-ce qu’un panneau de signalisation ?
Les panneaux sont des éléments de signalisation verticale implantés sur la chaussée. On les rencontre un peu partout, en ville ou hors agglomération. Ils peuvent être installés de manière permanente ou temporaire.
Leur présence est indispensable pour orchestrer au mieux la circulation, y compris dans des circonstances particulières (travaux, accidents…). Il en existe d’ailleurs plus de 200 différents, même si certains sont plus courants que d’autres. Pas question de vous laisser impressionner par leur nombre : comprendre et mémoriser les panneaux de signalisation, c’est assez simple !
La première étape pour se familiariser avec eux consiste à observer leur forme et leur couleur. Ces caractéristiques en disent beaucoup sur le type d’information donné. Elles permettent de savoir instantanément à quelle catégorie appartient un panneau de signalisation, et quel type d’action il implique.
Une fois ces bases intégrées, il est facile d’interpréter chaque panneau d’après le pictogramme ou le message affiché. Pas de grands discours, ni de motifs complexes : un panneau est conçu pour attirer l’attention du conducteur par des symboles et/ou des injonctions simples.
À quoi servent les panneaux de signalisation ?
Les panneaux sont l'un des éléments de signalisation auxquels un conducteur est le plus souvent confronté. Bien visibles, ils font face au véhicule et transmettent des informations utiles ou essentielles.
Il existe plusieurs grandes familles de panneaux :
- Danger
- Priorité
- Obligation
- Indication (information et services)
- Direction ou localisation.
Tableau de classification des panneaux du Code de la route
Selon leur forme, les panneaux peuvent avoir 3 rôles différents :
Les panneaux triangulaires avertissent d’un danger imminent : ces panneaux attirent l’attention du conducteur et l’invitent à rester prudent. Ils sont positionnés à une distance de 50 mètres du danger signalé en agglomération, et à 150 mètres hors agglomération.
À noter : Les 5 panneaux de priorité sont des exceptions. Ils indiquent un danger, mais se distinguent par leur forme et sont implantés à l’endroit même du risque.
Les panneaux ronds signalent une prescription : obligation ou interdiction : Ils imposent le respect immédiat d’une consigne. Dans la majorité des cas, leur mise en application doit débuter dès l’endroit où ils sont implantés.
Les panneaux carrés ou rectangulaires (à pointe flèche ou non) donnent des informations au conducteur ou lui indiquent une direction. Ils sont positionnés à l’endroit concerné par l’indication, ou un peu avant si nécessaire.
Comme toujours dans le Code de la route, la couleur du panneau définit également la nature de l’injonction :
- Rouge + blanc = interdiction ou danger
- Blanc barré de noir = fin de l’interdiction
- Bleu foncé + blanc = obligation ou indication
- Bleu foncé barré de rouge = fin de l’obligation
- Blanc = localisation ou direction locale
- Vert ou bleu = direction
- Jaune = signalisation temporaire
Panneaux de danger (triangulaires)
Les panneaux indiquant un danger dans la signalisation routière sont :
- bordés d’une bande rouge sur fond blanc lorsqu’ils sont permanents
- jaunes lorsqu’ils sont temporaires.
Ils avertissent d’un danger plus ou moins proche qui impose d’être particulièrement vigilant et de ralentir le véhicule.
Les panneaux de danger sont implantés :
- à 50 mètres de la zone dangereuse en agglomération
- à 150 mètres de cette zone hors agglomération.
À noter : La mise en place d’éléments de signalisation temporaire annule et remplace la signalisation permanente installée sur la chaussée. Ces panneaux spécifiques reprennent les visuels des panneaux de danger permanents mais ils se reconnaissent immédiatement à leur couleur jaune. Ils informent les usagers des modifications des règles de circulation suite à un accident, des travaux, etc., ainsi que des risques potentiels liés à un événement en cours.
Virage
Le panneau virage indique que vous allez aborder un virage, et pas seulement une légère courbe. Le sens de la flèche indique la direction du virage, vers la droite ou vers la gauche. En abordant la zone, vous devez adapter votre vitesse en fonction de la visibilité et de l’importance de la courbe pour ne pas être déporté.
Succession de virages
Panneau successions de virages, le 1er est à droite
Ce panneau indique le début d’une série de plusieurs courbes successives qui nécessitent de ralentir et de rester prudent. Un panonceau complémentaire indique parfois la distance sur laquelle s’étend la zone de virages.
Chaussée rétrécie
Panneau chaussée rétrécie
Positionné à proximité d’un endroit particulièrement étroit de la chaussée, ce panneau avertit de la difficulté à croiser un usager circulant en sens inverse. En fonction du pictogramme, le rétrécissement peut se trouver sur la gauche, sur la droite ou des deux côtés de la voie abordée.
Ralentisseur
Positionné dans les zones très fréquentées par les piétons, le panneau ralentisseur indique une surélévation sur la chaussée, aménagée ou non en passage piéton. Il faut réduire la vitesse.
Cassis ou dos d’âne
Panneau dos-d’âne / cassis
Ce panneau indique une irrégularité ponctuelle de l’état de la chaussée. Le cassis est un creux dans la route, le dos d’âne une bosse sur la chaussée. L’un comme l’autre provoquent des à-coups verticaux : il est impératif d’adapter la vitesse pour éviter les secousses.
Chaussée particulièrement glissante
Panneau chaussée particulièrement glissante
Prudence : ce panneau indique une section de chaussée glissante, à plus forte raison en cas de pluie ou de verglas. Il peut être complété par un panonceau indiquant un risque de verglas, ou de verglas fréquent.
Annonce de feux tricolores
Ce panneau est généralement employé lorsque les feux tricolores risquent de surprendre les usagers. Pour plus de visibilité, il est parfois complété par un feu orange clignotant placé au sommet du triangle.
Passage pour piétons
Ce panneau signale la présence d’un passage pour piétons. Il faut ralentir par précaution, et s’arrêter si nécessaire pour les laisser passer.
Ralentisseur
Positionné dans les zones très fréquentées par les piétons, le panneau ralentisseur indique une surélévation sur la chaussée, aménagée ou non en passage piéton. Il faut réduire la vitesse.
Endroits fréquentés par des enfants
Implanté à proximité des écoles, terrains de jeux, colonies de vacances, ce panneau est une obligation à « lever le pied » en présence de jeunes piétons particulièrement vulnérables... et souvent imprévisibles !
Débouché de cyclistes ou cyclomotoristes
Ces panneaux sont situés non loin des pistes et bandes cyclables, mais aussi d’endroits fréquentés par des conducteurs de deux-roues (entreprises, usines, etc.). Ils signalent la présence d’usagers à vélo qui peuvent arriver de droite et de gauche.
Circulation dans les deux sens
Ce panneau de signalisation matérialise la fin d’une section de route à sens unique.
Sa particularité est d’être implanté à l’endroit même où débute la circulation à double sens. En tant que signal avancé, il est toujours accompagné d’un panonceau de distance.
Carrefour à sens giratoire avec priorité aux usagers circulant sur l’anneau
Ce panneau signale le franchissement imminent d’un carrefour à sens giratoire avec terre-plein central infranchissable. Il signifie aux conducteurs qu’ils vont devoir céder le passage aux usagers déjà engagés sur la chaussée qui ceinture le rond-point. Il est complété par un panneau « Cédez le passage » et par une ligne blanche discontinue au sol à l’arrivée au carrefour.
Passage d’animaux
Panneau passage d’animaux sauvages
Le panneau alertant du risque de passage d’animaux sauvages représente un cerf. Il signale la présence éventuelle d'espèces d'animaux de grande taille : sanglier, chevreuil... On le croise généralement dans les régions boisées ou en rase campagne. La prudence est de rigueur, surtout la nuit, pour éviter les accidents !
Le panneau de passage d’animaux domestiques représente une vache ou un mouton, des animaux de belle taille avec qui il est déconseillé d'entrer en collision. D'autres espèces d'animaux peuvent également déambuler dans la zone : poules, oies, canards ou lapins, seuls ou en groupe... Restez sur le qui-vive !
Passage de cavaliers
Si vous rencontrez ce panneau, vous risquez de rencontrer des cavaliers. Il faut donc réduire votre allure.
Risque de chute de pierres
Le panneau risque de chute de pierres signale cette probabilité mais il peut aussi informer de la présence de pierres déjà tombées sur la route. Il faut vous tenir prêt à franchir l’obstacle en toute sécurité, et donc lever le pied !
Débouché sur un quai ou une berge
La signalétique débouché sur un quai ou une berge incite à la plus grande vigilance, surtout la nuit car il est encore plus difficile de repérer la limite entre la surface de l’eau et la chaussée.
Pont mobile
Ce panneau signale la présence d’un pont, susceptible d’être relevé ou non au moment de votre passage. Il est généralement accompagné d’une barrière et de feux tricolores, un dispositif qui permet d'interrompre la circulation le temps de laisser passer un ou plusieurs bateaux.
Vent latéral
Implanté dans les zones fréquemment exposées à des rafales de vent violent, ce panneau invite à rester vigilant pour éviter les écarts de direction.
Descente dangereuse
Panneau descente dangereuse
En présence de ce panneau, il faut rétrograder pour utiliser le frein moteur. L’inclinaison de la pente est exprimée par un pourcentage, qui correspond au nombre de mètres descendus en parcourant 100 mètres. Une descente à 10% signifie qu’au bout de 100 mètres, le véhicule est situé 10 mètres plus bas.
Passage à niveau sans barrière ni demi-barrière
Après avoir réduit sa vitesse et scrupuleusement vérifié qu’aucun train n’arrive, il est possible de s’engager.
Barrière à fonctionnement manuel
Il est impératif de ralentir à l’approche d'un passage à niveau, de manière à pouvoir s’arrêter si les barrières s’abaissent. Il est interdit de s’engager si l’on n’est pas certain de pouvoir dégager la voie rapidement.
Traversée de voies de transports en commun / Traversée de voies de tramways
Il est possible de traverser les voies réservées aux transports en commun, sous réserve de respecter les règles de priorité.
Les tramways disposent de voies qui leur sont réservées. Ils doivent bien évidemment respecter la signalisation qui les concerne mais ils sont prioritaires vis-à-vis des autres usagers. En traversant une voie de tramway, il faut donc rester vigilant et ralentir son allure.
Traversée d’une aire de danger aérien
Vous circulez dans une zone de déplacements aériens. Il est important de rester attentif à tout ce qui se passe autour de votre véhicule. L’arrêt et le stationnement de véhicules sont strictement interdits.
Autres dangers
Il n’existe parfois aucun panneau pour illustrer un danger spécifique. Dans ce cas, le panneau de danger affiche un simple point d’exclamation. Il s’accompagne souvent d’un panonceau précisant la nature du risque.
Panneaux de danger, catégorie panneaux de priorité
Impossible de faire l’impasse sur les panneaux de priorité aux intersections. Ils ne sont pas tous triangulaires, mais ils concernent des règles de priorité essentielles et appartiennent à la catégorie « Panneaux de danger ». Il est plus que recommandé de connaître leur signification sur le bout des doigts et d’appliquer leurs recommandations au pied de la lettre !
Contrairement aux autres panneaux de danger, ils sont positionnés à l’emplacement même du risque et doivent être mis en application immédiatement.
Panneau Stop
Panneau STOP
Seul panneau octogonal de la signalisation routière, le panneau Stop est toujours accompagné d’une ligne blanche au sol qui matérialise la limite à ne pas dépasser. Il faut bien entendu marquer l’arrêt au niveau du panneau, quelles que soient les circonstances !
Cédez-le-passage aux véhicules
Panneau cédez le passage
De forme triangulaire, le panneau « Cédez le passage » à la pointe en bas, un détail qui le distingue facilement des autres panneaux de danger. Il peut être utilisé aux abords d’une intersection en tant que signal avancé, accompagné d’un panonceau de distance, ou en tant que signal de position. Il est alors combiné à un panonceau d’indication « Cédez le passage » et à un marquage au sol (ligne blanche discontinue).
À partir de cette ligne, l’intersection ne peut être franchie que si elle est libre et sans danger. Dans le cas contraire, les usagers venant de droite et de gauche sont prioritaires.
Cédez-le-passage aux véhicules venant de droite
Panneau de priorité à droite
De la famille des panneaux situés aux abords des intersections, cet affichage donne l’obligation de céder le passage aux véhicules qui débouchent des voies situées à droite.
Route prioritaire
Panneau route prioritaire
Ce panneau carré et jaune à bordure blanche indique que vous circulez sur une route prioritaire à toutes les intersections. Il est implanté à l’entrée de certains villages et villes, juste au-dessus du panneau d’entrée d’agglomération, puis tous les kilomètres en zone urbaine. Hors agglomération, il se répète tous les 5 kilomètres.
Aux intersections complexes, il s’accompagne d’un panneau qui schématise les branches prioritaires et non prioritaires.
La fin du caractère prioritaire de ce type de voie est annoncée à l’avance par un symbole identique, mais barré de noir.
Intersection prioritaire / Priorité ponctuelle
Panneau priorité ponctuelle
Ce panneau indique que la route sur laquelle vous circulez bénéficie d’une priorité ponctuelle, c’est-à-dire uniquement à l’intersection concernée.
Panneaux d’interdiction (ronds)
Les panneaux d’interdiction dans le Code de la route ont, sauf exception, tous la même forme ronde. Sauf indication contraire (panonceau), l’interdiction débute au niveau du panneau. Elle se poursuit jusqu’à l’intersection suivante ou un signal de fin d’interdiction.
Les panneaux de fin d’interdiction sont barrés de noir, ils reprennent la même signalétique que le panneau initial, en noir sur fond blanc.
Obligation de tourner
Ces panneaux affichant une flèche horizontale obligent les véhicules à tourner à droite ou à gauche, juste avant le panneau.
Contournement
Panneau contournement obligatoire de l’obstacle : par la droite
Cette flèche orientée en diagonale oblige à contourner un obstacle par la gauche ou par la droite.
Direction obligatoire
Panneau direction à droite obligatoire à la prochaine intersection
À la prochaine intersection, votre itinéraire doit seulement se limiter aux directions indiquées par le sens de la (ou des) flèche(s).
Piste ou bande obligatoire pour cycles sans side-car à 2 ou 3 roues
Piste ou bande cyclable obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque
À partir de ce panneau, les cycles ne sont pas autorisés à circuler sur l’ensemble de la chaussée, mais seulement sur la voie qui leur est dédiée.
Entrée d’aire piétonne
Seuls les piétons sont prioritaires, tous les autres véhicules doivent circuler au pas. Le stationnement est interdit, mais un arrêt reste possible.
Vitesse minimale obligatoire
Panneau vitesse minimale obligatoire : ici 50 km/h
Il est interdit de rouler à une vitesse inférieure à celle qui est indiquée sur le panneau.
Chemin obligatoire pour cavalier
Aucun véhicule n’est autorisé à circuler sur cette voie réservée aux cavaliers accompagnés de leur monture.
Chaînes à neige
Ce type de panneau se rencontre surtout en montagne. Il nécessite d'installer des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices du véhicule.
Voie réservée aux transports en commun
Si votre véhicule n’est pas un autobus ou un autocar de ligne régulière et dûment autorisé, passez votre chemin : cette voie vous est strictement interdite !
Voie réservée aux tramways
Comme pour le panneau précédent, seuls les chauffeurs de tramways en service ont l’autorisation de circuler sur la voie concernée.
Obligation dont la nature est indiquée sur le panneau
Exemple : panneau signalétique « allumez vos feux »
Différents panneaux d’obligation peuvent également être utilisés sur la route (ex : Allumez vos feux / Fin d’allumage des feux, véhicules lents, etc.)
Panneaux d’indication (carrés)
Panneaux carrés d’indication (fond bleu)
Ils peuvent être utilisés comme éléments de présignalisation. Dans ce cas, ils permettent au conducteur de comprendre la raison d’une obligation ou d’une interdiction à venir et d’anticiper certaines actions.
Lorsque l’indication concerne une zone définie ou une section de route, la signalisation est parfois complétée par un second panneau similaire, qui annonce la fin de la zone concernée par les consignes.
Passage pour piétons
Implanté juste devant le passage pour piétons, ce panneau reprend le visuel du panneau de danger pour renforcer la signalisation en place.
Ralentisseur
Situé juste devant le ralentisseur, ce panneau invite à ralentir le véhicule pour franchir l'obstacle à une vitesse adaptée.
Circulation à sens unique
Voie à sens unique de circulation
Toutes les voies de circulation sont réservées à un même sens. Ce panneau implique également l'interdiction de faire demi-tour.
Priorité par rapport à la circulation venant en sens inverse
Les véhicules circulant en sens inverse doivent vous céder le passage.
Vitesse conseillée / Fin de vitesse conseillée
Ce panneau n'a pas un caractère obligatoire.
Emplacement d’arrêt d’urgence
Un emplacement pour immobiliser rapidement un véhicule est aménagé. Il est strictement réservé à un arrêt d'urgence, c'est-à-dire imposé par un événement à risque : panne, accident, symptômes de malaise... (Non, une pause boisson ou un coup de fil urgent ne sont pas des cas de force majeure.)
Panneaux de stationnement
- Lieu aménagé pour le stationnement : parking
- Lieu aménagé pour le stationnement gratuit à durée limitée, à contrôle par disque
- Stationnement payant
- Stationnement réglementé pour les caravanes et autocars
Panneaux impasse / rue sans issue
- Impasse ou rue sans issue
- Présignalisation d’une impasse
- Impasse comportant une issue pour les piétons
- Impasse comportant une issue pour les piétons et les cyclistes
Autres panneaux d’indication (fond bleu)
Les panneaux d’indication sur fond bleu peuvent apporter d’autres informations aux usagers :
- Indiquer le début et la fin d’une voie (autoroute, section à vitesse régulée, route à accès réglementé, tunnel, piste ou bande cyclable, voie verte…)
- Signaler des conditions particulières de circulation, de signalisation routière, de limitation de vitesse ou de dépassement, la présence d’une voie de détresse, la traversée d’une voie spécifique (voie de tramways, de transports en commun)
- Matérialiser l’entrée et la sortie de zones spécifiques (zone de rencontre, aire piétonne) ou encore la présence d’une station de taxi, d’un arrêt d’autobus, d’une station Autopartage, d’une voie de détresse, d’une zone d’arrêt autorisé sur le trottoir…
- Informer sur les modes de paiement acceptés sur les autoroutes et sections à péage.
Panneaux carrés : services (fond blanc)
Les panneaux d'indication à liseré bleu sur fond blanc indiquent aux usagers l’emplacement d’un service ou d’une installation.
Certains d’entre eux permettent de localiser les services d’urgence en cas de problème ou d’accident sur une route, une autoroute ou une voie rapide :
- Poste de secours
- Poste d’appel d’urgence
Les panneaux d’indication peuvent également renseigner sur des services destinés au confort, à la sécurité et au bien-être des usagers, notamment durant les longs trajets (se restaurer, faire une pause ou le plein de carburant, etc.) :
- Emplacement pour pique-nique
- Toilettes ouvertes au public
- Installations accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Panneaux distribution de carburant (tous carburants, GPL...)
- Panneaux restauration 7j/7
- Gare auto-train
- Parking sous surveillance
- Cabine téléphonique publique
Ils signalent aussi les points d’informations touristiques, indiquent la présence de solutions d’hébergement ou de restauration à proximité : informations relatives aux services ou activités touristiques, terrain de camping (tentes, caravanes et autocaravanes...), auberge de jeunesse, chambre d’hôtes ou gîte, point de départ d’itinéraire (pédestre, ski de fond...), embarcadère, emplacement de mise à l’eau d’embarcations légères.
Panneaux de direction (rectangulaires avec flèche de direction)
Cette catégorie de panneaux appartient également à la grande famille des panneaux d’indication. Différentes couleurs permettent de se repérer plus facilement :
- Les panneaux bleus indiquent la direction d’une autoroute ou informent que votre itinéraire comprend la circulation sur une autoroute.
- Les panneaux verts indiquent la direction vers une grande agglomération (itinéraire principal).
- Les panneaux blancs renseignent sur les itinéraires secondaires, ou indiquent la proximité de localités.
- Les panneaux jaunes sont des éléments de signalisation temporaire (déviation, etc.).
Panneaux de localisation (rectangulaires)
Les panneaux de localisation sont des panneaux purement informatifs. De couleur noire, marron ou bleue, ils indiquent l’emplacement et le nom d’un site, d’un cours d’eau, d’un lieu-dit, d’un ouvrage d’art, ou d’un parc national,…
Cette catégorie de panneaux de signalisation routière inclut les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération, à liseré rouge sur fond blanc. Ces panneaux nominatifs permettent d’identifier une commune et de matérialiser l’entrée dans celle-ci. Par conséquent, ils impliquent de respecter les règles de circulation spécifiques en agglomération, (limitation de vitesse, etc.).
Panonceaux (rectangulaires)
Comme leur nom l’indique, les panonceaux sont des panneaux de petites dimensions destinés à compléter une ou plusieurs informations données. Ils ne sont jamais isolés et toujours positionnés sous un panneau principal.
De forme carrée ou rectangulaire, ces panonceaux additionnels indiquent à quelle distance, (ou sur quelle étendue,) s’applique une injonction. Ils peuvent également apporter un complément d’information sur la direction, la catégorie de véhicule, ou d’usagers, concernée…